1

La poésie peut-elle tout dire ?

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire sur la poésie. Le sujet est le suivant : est-ce que la poésie peut tout dire ? J'ai pensé à faire le plan suivant :

I) Oui, la poésie peut tout dire

1. Sur la passion (ex : Victor Hugo, Beaudelaire)
2. Sur l'engagement (ex : Boris Vian)
3. Sur la morale (fable etc...)

II) Mais elle est moins apte pour

1. Dire une longue histoire, limite un roman
2. Dire une histoire a suspens
3. Etre drôle

Je suis pas très sûre de ma seconde partie. Qu'est-ce que vous en pensez ?

2

Il faut définir «tout», selon moi ! Le définir ou l'expliquer ou le remplacer par un ou plusieurs autres mots.

II) Mais elle est moins apte pour

1. Dire une longue histoire, limite un roman

Vous répéterez cela à Homère (l'Iliade, l'Odyssée), à Virgile (L'Énéide), à l'auteur anonyme de la Chanson de Roland à Chétien de Troyes (Le conte du Graal, Erec et Enide...), à Ronsard (la Franciade, ce n'est pas parce que l'on n'en parle plus qu'elle n'existe pas...), à Hugo et sa Légende des Siècles, et à Lamartine dont le Jocelyn est un roman contemporain réaliste, dont l'action se situe sous la Révolution, roman réaliste mais écrit en alexandrins.

Et j'en passe...
Quant à dire que la poésie ne peut pas faire rire, c'est oublier le Virgile travesti de Scarron, le Lutrin de Boileau, les Fables de la Fontaine ou encore Jacques Prévert.

Commencez donc par constituer le corpus des exemples sur lesquels vous allez vous appuyer.
N'oubliez pas une Charogne de Baudelaire, ni ce passage des Tragiques où Agrippa d'Aubigné montre une mère dévorer son nouveau-né, car elle est poussée par la faim.

Avant de faire votre plan, il vous faut rassembler vos exemples, définir la poésie, définir tout.
Ensuite, et seulement ensuite, vous ordonnerez logiquement vos matériaux.

4

D'accord, merci pour vos réponses. Sinon j'avais deux autres idées pour la partie 2 :

1. La poésie ne peut pas dire pour inciter la haine
2. La poésie ne peut pas dire de philosophie

Je ne suis pas sûre que tu partes sur la bonne voie; Si tu vas par là, elle ne donne pas non plus de recette de cuisine (quoique... je pense à Queneau !), ne donne pas l'heure ni le flash d'info... J'exagère un peu, mais c'est pour dire que bien sûr la poésie n'a pas vocation à remplacer la philo, le roman, le théâtre, le discours politique... D'ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas écrire un poème qui incite à la haine, ou un poème autour d'une réflexion philosophique ? Cela doit bien exister.

Pour moi ce sujet est plutôt à prendre ainsi : est-ce que la poésie se limite à certains sujets dits "poétiques" comme l'amour, la célébration de la nature, la mélancolie, etc., ou bien peut-elle intégrer des thèmes  ou des éléments anti-poétiques par nature en apparence : la charogne de Baudelaire, l'araignée et l'ortie d'Hugo, le peigne, le lombric, le cageot, l'huitre... --> tous ces sujets ont fait l'objet d'un poème, et cela peut surprendre (jette un oeil du côté de Francis Ponge)
D'autre part on peut aussi se demander si elle n'est pas limitée par des contraintes formelles, par le travail sur la forme qui est tout aussi important que le sens. Je ne sais pas si ceci peut entrer dans la réflexion.

1. La poésie ne peut pas dire pour inciter la haine

« Qu'un sang impur abreuve nos sillons ! »
Il s'en trouve pour demander la réécriture de la Marseillaise dont les paroles sont porteuses de haine. Vous direz peut-être que la Marseillaise n'est pas de la poésie, mais ce sont bien des vers qui riment.

2. La poésie ne peut pas dire de philosophie

Il faudre dire cela à Lucrèce : son De natura rerum est une epxosition en six livres, s'il vous plait, de la philosophie épicurienne.
Et le Discours à Madame de la Sablière, de La Fontaine ?
Et Raymond Queneau ? Non seulement il a écrit son autobiographie sous forme de poème :

Je naquis au Havre un vingt et un février
en mil neuf cent et trois.
Ma mère était mercière et mon père mercier :
ils trépignaient de joie.

Ce Roman en vers fait une bonne soixantaine de pages.
On doit aussi à Raymond Queneau une Petite cosmogonie portative en six chants (le clin d'œil à Lucrèce est indiscutable) :

Le singe (ou son cousin) le singe devint homme
lequel un peu plus tard désagrégea l'atome...

Je répéte mon conseil : définissez d'abord la poésie.

7

Je veux bien "définir" la poésie comme tu dis mais je voudrais pas partir dans le hors-sujet... Je veux dire merci pour vos réponses, c'est utile mais, bon, pour être honnête, je trouve que vous démontez un peu toutes mes idées et que vous me donnez pas d'argument concret... Bien sur c'est pas l'idée que vous fassiez ma dissert à ma place mais si vous trouvez que la poésie est bien pour tout dire eh bien la je change completement l'axe de ma réponse parce que là je suis complètement perdue dans mes arguments et mes idées...

Tout vient de ce que vous comprenez la poésie comme les fleurs et les petits oiseaux, que vous vous en faites (comme tous les élèves, d'ailleurs) une idée thématique.
La poésie est un langage.

N'oubliez pas l'étmologie du mot poésie , qui vient d'un verbe grec signifiant faire.
La poésie, depuis les Grecs jusqu'à nos jours c'est cette notion du poète créateur, et créateur par les seuls mots, que se sont transmis les générations.

Vous tenez les matériaux de votre devoir : votre première partie donne votre conception de la poésie : l'amour, les fleurs, les petits oiseaux...
Dans une seconde partie, vous dépassez cette conception, en montrant qu'il n'est pas de sujet-type pour la poésie : à chaque fois que vous nous avez proposé un-thème-que-la- poésie-ne peut-pas-traiter, nous vous avons aussitôt trouvé des titres d'œuvres poétiques traitant ces sujets ! Il y a sûrement une conclusion à en tirer...

Je t'ai dit dans quel sens tu devrais selon moi prendre ce sujet. Redéfinir poésie, mais aussi définir "tout dire". Si Delia parvient à te prouver le contraire de tes arguments, c'est parce que tu ne cherches pas dans la bonne direction. C'est profitable car justement cela te donne des exemples sur l'étendue des possibilités de la poésie, et tu pourras en parler dans ta dissert.

10

Bonjour tout le monde,
Juste pour vous remercier pour vos idées et désolée si j'ai pu vous paraitre un peu pénible (c'est juste que cette dissert me stressait beaucoup). En tous cas, je vais avoir ma note prochainement