11

Les grands thèmes dans les Fleurs du mal

Bonjour,

Eh bien, un bon moyen de commencer (après avoir lu le recueil) me semble être de choisir un thème, puis de rassembler tous les textes qui en parlent au sein des Fleurs du Mal, éventuellement en te constituant un petit dossier (chose aisée avec les éditions libres en ligne). Puis tu relis tous ces textes et tu notes les traits récurrents. Y a-t-il des métaphores qui reviennent (pour prendre un exemple célèbre, la femme-chat) ? Y a-t-il des expressions ou des mots récurrents ?

Tu peux ensuite essayer, au sein de ton dossier, de constituer de grands ensembles. Tous les poèmes vont-ils dans le même sens, ou bien certains traitent-ils du thème de manière positive, d'autres de manière négative ? Tous les poèmes ont-ils la même forme, ou bien certains sont-ils longs et complexes et d'autres plus simples et plus courts ?

Ce genre de questions devrait te permettre de débrouiller un peu ton corpus.

12

Merci c est c que je pensais faire j au choisi la beauté comme thème et je suis en train d essayer de rassembler les poèmes dessus ( la beauté ; hymne à la beauté , ...) et je. Ais donc les mettre tous en relation pour voir ce qui en sort
Merci

13

Bonjour,

Quel thème as-tu choisi ?

dannydan95 a répondu :

j au choisi la beauté comme thème

15

J ai choisi la beauté car il est repris dans plusieurs poèmes et y a de quoi faire
Est ce que c est une bonne idée de parler de la partie "Fleurs du mal " parce ce que c est dans cette partie que Baudelaire parle de la beauté du mal non ?

Bonjour,
j'ai fais quelques recherche, mais j'ai du mal a trouver quels poèmes se rapporte au thème de la beauté dans la section Spleen et idéal. Pourriez-vous m'aidez ? Merci d'avance

17

Bonjour à tous,
Voila, j'ai une anthologie illustré a rendre pour bientôt et j'aimerais savoir quels sont les thèmes principaux dans Les Fleurs du mal de Baudelaire. J'en ai vu certains sur ce forum mais si quelqu'un pouvait tout récapituler. Je sais qu'il y a le temps, les femmes (la beauté mais je trouve que ça se rapproche beaucoup des femmes) après je ne sais pas. Il m'en faudrais minimum 5.
Merci d'avance !

18

As-tu au moins pris la peine de regarder la table des matières de ce recueil ? Jettes-y un coup d'œil et tu trouveras la réponse à ta question...
Je vais t'aider dans ta tâche... Clique ici.

19

Oui je l'ai déja regardé mais moi j'aimerais plutôt savoir les thèmes principaux de la section spleen et idéal.

Dans ce cas, consulte donc la première section de la table des matières envoyée par Mithridate...
Et pourquoi ne pas lire quelques poèmes pour t'en faire une idée plus précise ?