1

Commentaire composé portant sur un texte théâtral

Bonjour  ,

Dans deux jours j'ai un devoir surveillé de quatre heures où on devra rédiger entièrement un commentaire littéraire portant sur une pièce de théâtre (je ne sais pas laquelle). J'aurais besoin de conseils à propos des phrases à utiliser pour introduire un axe de lecture ou tout simplement le sujet lui-même, pour que ma rédaction ne soit pas "plate".

Merci d'avance 

M'enfin...
Un commentaire ne se fait pas à coups de phrases toutes faites.
Atendez d'avoir votre texte sous les yeux, c'est le texte qui  vous dictera la phrase d'introduction (à ne chercher qu'une fois le plan achevé, bref, quand vous saurez ce que vous allez dire) et les différents axes.

Un conseil, cependant : pour le commentaire d'un texte dramatique, toujours se demander la fonction de la scène : peinture des personnages ? réflexion de ces personnages ? action des personnages ?

3

Dans les fiches méthode du site sur les commentaires littéraires, ils précisaient de ne pas utiliser de formules plates comme "nous verrons que..." ou "nous étudierons...".
Je me demandais donc que dire lorsque, par exemple, on annonce le plan ?

4

Bonjour,

Pour le plan, à la place de "nous verrons" ou "nous étudierons", on peut dire par exemple : "C'est ainsi que cette notion - ta problématique en fait, qui n'est pas forcément une notion - peut se décliner en...". On peut aussi utiliser des questions.

Certes, cela reste plat.

5

Oui, cette phrase me semble bien plus originale.
Merci pour vos conseils 

Bonjour , je voudrais savoir comment peut on faire un bon commentaire sur un texte théâtral ?

Bonjour.

Pense à consulter les fiches méthode :

https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php