Lettre de motivation pour une école d'architecture

Bonjour,
j'aimerai avoir l'avis d'étudiants en littérature ou du moins ayant une certaine maitrise en la langue francaise pour me donner des avis ou suggestions concernant une lettre de motivation pour une école d'architecture. Je cherche plus des conseils sur la forme que sur le fond, si par exemple je devrai reformuler certaines ou autres...Merci d'avance !


Monsieur, Madame ;

Je souhaite vous présenter avec enthousiasme  mon intérêt pour votre école depuis que les études d’architecture semblent être pour moi un choix certain.
En effet, mon enfance a souvent été conduite par une curiosité et un éveil en diverses activités manuelles. J’ai ainsi eu la chance de pratiquer les arts plastiques, le dessin, ou encore la musique. Cela a largement contribué à élargir mon ouverture d’esprit et à susciter en moi un intérêt grandissant pour la culture, l’art, le patrimoine, et plus récemment l’architecture. De part mon sens de la discipline et ma capacité d’adaptation face à une situation définie, je suis persuadé de pouvoir mener à bien les différents projets qu’il me sera amené à réaliser : démarrer d’une simple idée, imaginer plusieurs moyens de l’exprimer, la mettre en forme puis l’élever. Je suis tout à fait conscient de la difficulté qu’impose parfois le travail demandé ; néanmoins, je resterai motivé malgré les échecs car  je crois assurément que le vrai succès est d’aller d’échec en échec sans jamais perdre sa motivation.
Ayant décidé de quitter mon pays natal pour venir étudier en France, je laisse également derrière moi un patrimoine et un paysage qui sont déjà source d’idées et de motivation pour l’avenir, mais qui se dessinent aussi comme étant une préoccupation majeure dans l’optique d’un développement urbain et architectural favorable. Il m’a donc souvent été permis d’être en contact direct avec une nature riche et fascinante, me permettant de considérer plus sensiblement les questions environnementales récurrentes. C’est d’ailleurs là un objectif personnel, mais au delà de ça également un rêve, que d’être capable un jour d’agir de manière propice sur le tissu urbain tout en préservant au mieux les qualités naturelles existantes.
Il m’est également apparu clair que le métier d’architecte est un métier qui s’exerce et se pratique avec des collaborateurs et c’est là aussi un des aspects intéressant de la profession ; de la même manière, j’aime autant échanger des idées que partager des connaissances.

Je pense vivement que l’École Spéciale d’Architecture possède les caractéristiques d’une école capable de satisfaire mes ambitions sur les plans professionnel et personnel. Son rayonnement international, la diversité de ses enseignements et de ceux qui les pourvoient m’incitent à pouvoir un jour faire valoir mes qualités en différents lieux. De plus, il m’a déjà été donné la chance de vivre quelque expérience au sein de l’ESA et je dois reconnaître mon attrait particulier pour cette école qui affiche une ambiance et un cadre dans lesquels il me serait opportun de pouvoir approfondir certaines lignes de pensée et faire progresser mes aptitudes personnelles.
Je suis persuadé de réussir là où il m’est déjà arrivé d’échouer, et de porter cette réussite au delà de mes espérances actuelles. Là où les études de Droit ou d’urbanisme ne m’ont point convaincu, je pense pouvoir trouver en les études d’architecture un fondement immuable vers un épanouissement personnel.
C’est une école « spéciale », comme son nom l’indique, et je serai heureux de pouvoir renforcer cette idée en m’investissant de manière intelligente et audacieuse tant sur un plan relationnel que fonctionnel, afin de pouvoir démontrer toute la valeur et le mérite dont dispose cette école spéciale ainsi que l’enseignement qu’on y reçoit.

C’est pourquoi Monsieur, Madame, je vous adresse aujourd’hui ces mots, emplis de toute la détermination dont je dispose et  vous prie sensiblement de prendre au plus sérieux l’expression de ma candidature.

Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire à l’assurance de ma considération distinguée.

2

Lettre de motivation pour une école d'architecture

Voici ta lettre de candidature reformulée ci-après. J'espère qu'elle te plaira. Je dois dire que cela n'a pas été facile pour moi !

Quelques petits conseils, si je peux me permettre... Il faut toujours mettre Madame avant Monsieur, faire aussi des phrases courtes avec des mots assez simples.

Je m'interroge aussi sur l'opportunité de maintenir le paragraphe ci-dessous. Est-il habile de signaler que tu avais abandonné des études antérieures ?
"Je suis persuadé de réussir là où j'ai pu échouer, et de porter cette réussite au delà de mes espérances actuelles. Si les études de droit ou d’urbanisme ne m’avaient pas convaincu, je pense trouver dans l'architecture la voie de mon épanouissement personnel."

Dans tous les cas, tous mes vœux de réussite pour ta candidature ! 


Madame, Monsieur,


Je souhaite vous exprimer ici mon enthousiasme pour votre école, après avoir orienté définitivement mes études vers l'architecture.

Mais comment vous expliquer ce choix ? Enfant, je m'intéressais déjà beaucoup aux activités manuelles. J’ai ainsi pratiqué les arts plastiques, le dessin, également la musique. Cela a beaucoup contribué à me donner une certaine ouverture d’esprit. J'ai même ressenti un intérêt croissant pour la culture, l’art, finalement l’architecture. De par mon sens de la discipline et ma capacité d’adaptation à une situation donnée, je pense être capable de mener à bien des projets très divers : partir d'une idée fondamentale, concevoir tous les moyens possibles pour la réaliser, choisir le plus réaliste, enfin passer à la réalisation concrète. Je suis tout à fait conscient des difficultés qu’impliquent souvent les objectifs fixés. Les échecs éventuels ne me démotiveront en aucune manière. J'en tirerai seulement les enseignements nécessaires pour aller toujours plus loin dans la voie que j'ai librement choisie.

Ayant décidé de quitter mon pays natal pour étudier en France, je laisse derrière moi un patrimoine architectural et un environnement très diversifiés. Ce sont pour moi des sources d'inspiration. J'y vois surtout la nécessité d'un développement en communion étroite avec la nature. L'urbanisme et l'architecture doivent être pour moi envisagés dans une perspective à long terme. Satisfaire les impératifs du moment n'a aucun sens si l'avenir doit en être finalement sacrifié.

Je réalise par ailleurs clairement que l'architecture est une profession collective, se pratiquant avec des collaborateurs. Cet aspect social m'attire particulièrement. J'ai toujours souhaité échanger des idées, aussi bien que partager les connaissances nécessaires pour leur réalisation effective.


Je pense sincèrement que l’École Spéciale d’Architecture peut satisfaire mes projets professionnels et personnels. Son rayonnement international, la diversité de ses formations, la valeur de ses enseignants, sont des atouts inestimables. Ils m’incitent à penser que je pourrai un jour exprimer mes possibilités en des circonstances très diverses. De plus, j'ai la chance d'avoir déjà expérimenté l’École Spéciale d'Architecture. Elle m'a immédiatement séduit par sa rigueur professionnelle, mais aussi par la qualité des relations humaines. Je pense pouvoir y exprimer mes idées personnelles, tout en améliorant au fur et à mesure mes aptitudes.

Je suis persuadé de réussir là où j'ai pu échouer, et de porter cette réussite au delà de mes espérances actuelles. Si les études de droit ou d’urbanisme ne m’avaient pas convaincu, je pense trouver dans l'architecture la voie de mon épanouissement personnel.

L'École Spéciale d'Architecture est une école « spéciale », comme son nom l’indique. Je serais heureux de m'inscrire dans cette vocation, en m’y investissant tant sur le plan relationnel que fonctionnel. Cela me permettra de contribuer à faire connaitre toute sa valeur, ainsi que la qualité de ses enseignements.

C’est pourquoi, Madame, Monsieur, je vous adresse aujourd’hui cette demande, avec détermination mais aussi émotion. Je vous prie de prendre au sérieux la sincérité et la valeur de ma candidature.


Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, veuillez croire à l'assurance de toute ma considération,

Lettre de motivation pour une école d'architecture

As tu été accepté grace a cette lettre ?

Lettre de motivation pour une école d'architecture

Bonjour, Messi.

Cela fait presque deux ans que Mcmjosh a posté cette demande.
Cela a été son seul message, et nous n'avons pas eu de ses nouvelles depuis.
Je doute donc qu'il te réponde...

5

Lettre de motivation pour une école d'architecture

Bonjour !

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerai intégrer une école d'architecture et je dois écrire une lettre de motivation. Je l'ai écrite et j'aimerai avoir un avis, en sachant que je ne peux la rallonger ( j'ai le droit à june page max en arial 11).
Merci d'avance pour vos réponses.

Madame, Monsieur, 

Je vous prie de trouver ci-joint ma candidature pour intégrer votre école qui forme au métier d'architecte.
J’ai découvert et pratiqué l’art au travers un atelier d’arts plastiques. Cet atelier m’a permis de m’exprimer à travers le dessin, la peinture, la poterie, les constructions en fil de fer et papier mâchés, les fresques. Cette expérience a contribué à me donner une certaine perception des choses et une ouverture d'esprit avec un intérêt croissant pour la culture, le volume, l'espace et l'architecture classique et contemporaine.

Cela se traduit par un besoin régulier de dessiner et mettre en forme mes idées. Les livres, le cinéma, la musique ou même l'apprentissage et la découverte de différentes matières sont indispensables à l'enrichissement de ma culture. Mes différents voyages m'ont permis de découvrir un art et une culture varié à l'étranger tel que Gaudi à Barcelone ou encore les maisons Berbères en Tunisie.

Je suis capable de m'adapter à une situation donnée, de mener à bien un projet en partant d'une simple idée. Les difficultés liées à ces études ne me font pas peur, au contraire je les perçois comme un challenge que je me sens prête à relever.
Je suis consciente que l'architecture est avant tout un métier d'échange lié à des collaborations et cet aspect de partage, de discussions des idées et de sociabilité, m'attire.

Aussi je reste à votre disposition pour tout entretien au cours duquel je pourrai  vous exposer de vive voix mes motivations.
Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur,  en l’expression de mes respectueuses salutations.

Mon nom

Lettre de motivation pour une école d'architecture

Bonjour,
j'aimerai avoir l'avis d'étudiants en littérature ou du moins ayant une certaine maîtrise en la langue française pour me donner des avis ou suggestions concernant une lettre de motivation pour une école d'architecture. Je cherche plus des conseils sur la forme que sur le fond, si par exemple je devrai reformuler certaines ou autres...Merci d'avance !


Madame, Monsieur,
    Actuellement en classe de Terminale S, au lycée George Clemenceau de Chantonnay (85), je souhaite m'orienter vers des études d'architecte.

J'ai cette passion pour l'architecture depuis mon enfance ou mon envie était de construire des lieux de cultes.

Puis suite au déménagement de mes parents et leur nouveau projet de construction, ma passion c'est amplifié, cela grâce au suivi des plans qui ont duré plusieurs mois et par la suite: le suivi de la construction de la maison ou j'ai eu l'occasion de travailler (isolation, ouvertures, peinture,...).

J'ai pu faire 2 stages dans des cabinets d'architectes dont 1 à Pouzauges (85) (MB Conception) et chez Mr Merlet Jean à Cerizay (79) (diplômé de l'école d'architecture de Paris Belleville et INSA de Nantes) ou j'ai rencontré une employée qui achevait ses études d'architecte à l'INSA de Nantes; ces 2 stages ont confirmé mon intérêt pour ce métier et renforcé mon choix de m'orienter vers des études d'architecte.

Je suis venu pendant les journées portes ouvertes de votre établissement, ou j'ai pu rencontrer des élèves et des professeurs qui mon donner envie de venir dans cet établissement. J'ai apprécié lors de la visite de l'école, en particulier l'attention que m'ont apporté les enseignants et le ressentit des élèves, ainsi que la dimension conviviale de l'école.

Je suis motivé dans tous ce que j'entreprends, dans ma vie scolaire ou associative. D'une manière générale, j'aime m'investir et fournir l'effort correspondant à mes choix sur le long terme. A l'exemple du latin que je pratique depuis la 5ème.
Je fais partie d'un club de natation estivale ou tout l'été on nage pour améliorer ses chronos personnels et pour en fin de saison obtenir une qualification pour la coupe de France des régions ou l'on ne nage plus pour soi même mais pour un collectif, une équipe: la région des Pays de la Loire; une coupe de France que j'ai eu l'honneur de faire 2 fois et où l'on apprend l'effort individuel, le travail de groupe, comme dans les écoles d'architectes.
Je m'intéresse aussi à l'informatique c'est pourquoi j'ai choisi l'option ISN (Informatique et Science du Numérique) ça me permet de mieux comprendre l'architecture des environnements des jeux vidéo notamment l'aspect créatif.
Dernièrement j'ai apprécié visité le palais de Tokyo ou encore le Centre Pompidou cela m'a permis de me renseigner sur les volumes, les lumières, les espaces...

C’est pourquoi Monsieur, Madame, je vous adresse aujourd’hui ces mots, emplis de toute la détermination dont je dispose et vous prie sensiblement de prendre au plus sérieux l’expression de ma candidature.

Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire à l’assurance de ma considération distinguée.

7

Lettre de motivation pour une école d'architecture

Bonjour,
j'aimerai avoir l'avis d'une ou plusieurs personnes pour me donner des avis ou suggestions concernant une lettre de motivation pour une école d'architecture car je ne suis pas sur de moi et je pense que certaines phrases sont mal dites.
Merci d'avance


Monsieur, Madame ;

Actuellement en terminale scientifique au lycée Janson de Sailly à Paris, je souhaite vous présenter avec enthousiasme  mon intérêt pour votre école depuis que les études d’architecture semblent être pour moi un choix certain.

Depuis mon enfance, j'aime observer ce qui m'entoure et faire attention au moindre détail. J'ai également été conduite à pratiquer de nombreuses activités manuelles qui m'ont fait développer une passion dans la fabrication d'objets et de maquettes. J'apprécie particulièrement concrétiser un projet, un objectif, démarrer d’une simple idée, imaginer plusieurs moyens de l’exprimer, la mettre en forme puis la réaliser. La difficulté peut être présente, mais face à cela je donne le meilleur de moi même et n'abandonne pas.

Je me suis beaucoup renseignée sur les écoles nationales supérieures d'architecture, je me suis rendue aux portes ouvertes, j'ai également eu la chance de rencontrer certains enseignants et étudiants et, en dialoguant avec eux, j'ai réalisé que je voulais absolument intéger ces écoles. J'ai pu observer plusieurs travaux d'étudiants qui m'ont tout de suite captiver et imprésionner.

J'aime aider mon prochain et lui être utile, cela me permettra donc en tant qu'architecte d'être à l'écoute et de mieux cerner les exigences de mes commanditaires. J'acorde beaucoup d'importance aux enjeux du developpement durable, j'ai donc pour ambition d'aménager des monuments, habitations, en fonction des besoins écologiques, en respectant l'environnement tout en respectant les désirs du client.

Je pense que votre école pourrait m'aider à réaliser ce qui me tient à coeur, et m'apprendre sur ce métier. J'ai une réelle envie d'intégrer votre école, c'est pourquoi je m'engage à fournir le meilleur de moi même et à donner entière satisfaction, car c'est ce pourquoi je vous fais parvenir ces mots aujourd'hui.

Je me permets donc de vous adresser ma candidature, dans l'espoir de devenir l'un de vos étudiants.