Quelles sont les principales fonctions narratives des lettres qui ne se conforment pas au modèle écriture-envoi ?

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire sur le sujet "quelles sont les principales fonctions narratives des lettres qui ne se conforment pas au modèle écriture-envoi ? (lettres manquantes, supprimées, confiées à un tiers pour être envoyées, confiées à un tiers pour être remise en main propre, partagées avec un tiers, envoyées avec une fausse adresse, dictées par un tiers, jointes à une autre lettre, ect)"

J'ai fait un relevé de toutes les lettres qui peuvent être utilisé dans ma dissertation, le problème que je rencontre est que je n'arrive pas vraiment à comprendre ce qui est attendu par "principales fonctions narratives" de ces lettres.

Pour l'instant voilà ce que j'ai pu trouvé :

-Certaines lettres ne peuvent pas être envoyées par la méthode traditionnelle (la poste) car elles sont surveillées ou doivent être tenus secrètes ( ex : Danceny fait remettre ses lettres à Cécile par Valmont afin d'échapper à la vigilance de la mère Volanges ).

-Les lettres jointes à une autre lettre permettent aux libertins d'avoir connaissance des diverses intrigues.

-La suppression de lettres stimule la curiosité du lecteur.

Je dois cependant avouer que je patauge beaucoup... Avez-vous des idées des fonctions narratives de ces lettres non conformes?

Je suppose que le plan approprié est un plan synthétique, mais j'ai beau me battre les flancs pour essayer d'en constituer un, je m'essouffle.

2

Quelles sont les principales fonctions narratives des lettres qui ne se conforment pas au modèle écriture-envoi ?

Hadaly a écrit :

-Certaines lettres ne peuvent pas être envoyées par la méthode traditionnelle (la poste) car elles sont surveillées ou doivent être tenus secrètes ( ex : Danceny fait remettre ses lettres à Cécile par Valmont afin d'échapper à la vigilance de la mère Volanges ).

-Les lettres jointes à une autre lettre permettent aux libertins d'avoir connaissance des diverses intrigues.

-La suppression de lettres stimule la curiosité du lecteur.

Je dois cependant avouer que je patauge beaucoup... Avez-vous des idées des fonctions narratives de ces lettres non conformes?

Bonjour,

Eh bien, voilà déjà de bonnes idées. Mais Es-tu forcé(e) de t'en tenir aux Liaisons ?

Bonjour fandixhuit,

Je suis étudiante et oui je suis (mal)heureusement forcé de m'en tenir aux Liaisons Dangereuses.

Le problème c'est que j'ai beaucoup d'idées mais je n'arrive pas à les organiser dans un plan...
A priori un plan synthétique est attendu.

J'ai également du mal à cerné la notion de fonction narrative de ces lettres.

4

Pous faire court : en quoi ces lettres servent-elles l'intrigue ?
Avant le plan, trouver la problématique.

J'entends bien, c'est juste que je ne comprend pas comment problématiser un sujet qui demande un relevé des fonctions narratives...

Problématiser, c'est mettre le doigt sur une contradiction, et tenter de la résoudre.
La contradiction est dans l'énoncé : quelle est la fonction narrative des lettres qui n'ont pas été écrites selon le modèle envoi/réception ?
Votre problématique vous est servie sur un plateau d'argent : ces lettres ou non écrites ou  non lues ou égarées... ne peuvent pas avoir, en principe, de fonction dans la narration. es persnnaes n'en ayant pas connaissance, elles ne peuvent influer sur le cours des événement. Pourtant, elles ont une fonction narrative : comment et pourquoi ?
Vous avez trouvé des éléments de réponse.

7

Bonsoir,

Que sont les fonctions narratives des lettres ?
Ce sont des écrits qui font avancer le récit ou permettent de le comprendre.
Ces lettres qui ne respectent pas le code épistolaire ont un rôle important à jouer dans la conduite de l'intrigue.
Je pense en particulier à la fameuse lettre de rupture dictée à Valmont par Merteuil.
Tous les procédés employés relèvent peu ou prou de la manipulation, ils éclairent aussi sur la psychologie des personnages, sur le mode de fonctionnement de la société. Ils montrent enfin le génie romanesque de Laclos qui renouvelle les clichés mélodramatiques.

Merci de vos réponses détaillées.

Je vous tiendrai au courant de mes progrès.