Des citations pour le bac français

Voilà, le bac français approche à grands pas, et j'ai eu l'idée d'un topic citations, où chacun pourrait poster de temps à autre, une citation qui lui semble pouvoir être utile dans une dissertation, et se rapportant plus ou moins à certains des objets d'études étudiés. Je ne sais pas si un topic du même genre existe déjà, sinon, je me permets de le créer.

Je pose la 1ère pierre de l'édifice avec celle ci :

"Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre." Ionesco.

Elle peut être très utile dans une dissertation concernant le théàtre, et la double dimension de celui-ci, entre le texte écrit et la mise en scène.

À vous !

"Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous." - Kafka

J'ai bien quelques petites citations. ♫

Pour un commentaire sur un conte de Perrault, on peut conclure avec cette ouverture :
"Ils [mes contes] renferment tous une morale très censée et qui se découvrent plus ou moins selon le degré de pénétration de ceux qui les lisent." (préface de ses contes)

"Je est un autre.", Rimbaud

"Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! ", Victor Hugo, préface des Contemplations.

4

A mon tour !

J'en ai une de Beaumarchais qui est : " Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur "

Ce sont de bonnes propositions. N'oubliez jamais en revanche qu'on ne peut espérer impressionner le correcteur et gagner des points avec des citations, si elles ne sont pas au service d'un devoir très bien construit et d'une vraie réflexion. Elles ne sont qu'une "cerise sur le gâteau" dans un devoir déjà très bon. En revanche elles sont parfois une base de réflexion, elles fournissent parfois un argument ou une idée si elles sont bien comprise.

6

"L'art du roman est de savoir mentir" -Louis Aragon

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive", Vian --> ++ argumentation
"Une biographie, ça s'invente !", Céline
"Certains se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour de la poésie", Valéry

8

J'ai également quelques citations à partager  :

"je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire" Hugo in  Les Contemplations  => utile pour le sujet poésie car l'auteur utilise un mot prosaïque ("dictionnaire") en poésie (ce qui est plus qu'original) à une diéraise (dictIonnaire). Il renouvelle ainsi la poésie

"La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer", Balzac in Le chef d'oeuvre inconnu  => roman et personnages...

"la terre est bleue comme une orange", Paul Eluard. =>  je sais pas trop dans quel sujet ça peut servir mais elle est super connue comme comparaison. X)

Enfin, ma préférée :
"Mon imitation n'est pas un esclavage.", Jean de La Fontaine => réécriture bien sur. Pour comprendre il faut savoir que ce fabuliste s'inspirait de textes de prédécesseurs comme Esope (dans
Les Obsèques de La Lionne par exemple)

Voilà... Bonnes révisions 

"La poésie n'a pas d'autre but qu'elle même" - Baudelaire (Surtout que tout le monde dit que ça va être la poésie...)

"Notre héros étais fort peu héros " stindhal pour le réalisme et le personnage de roman