Des citations pour le bac français

Bonjour,

Je suis un élève de 1ère S et dans deux semaines, j'ai un bac blanc écrit. Pour la dissertation, ou pour d'éventuelles amorces dans des introductions, je pense qu'il peut être intéressant d'apprendre des citations... J'ai vu sur le site que déjà, des listes avaient été réalisées. Cependant, les citations sont nombreuses, parfois longues, voire ne rentrent que difficilement dans les objets d'étude du bac.
J'aimerais en apprendre entre 8 et 10 par objet d'étude, soit, environ 35. Ayant une bonne mémoire, cela ne devrait pas être trop difficile. Je ne désire pas seulement les apprendre pour le bac mais aussi pour ma culture personnelle car je pense qu'il est important d'avoir des références exactes. En outre, souvent les citations permettent d'assimiler une idée plus facilement puisqu'elles la résument en une ou deux phrases et avec un "punch" (désolé pour l'anglicisme, je ne savais pas comment exprimer cette idée en termes français... si quelqu'un a une idée, je suis prenant ! ) que j'apprécie !

Ainsi, en auriez-vous quelques-unes à me donner ?
Y en a-t-il que affectionnez-vous particulièrement ?

Personnellement, même si elle est (très) longue, j'aime beaucoup

"Dans les temps où le mal vient de ce que les hommes se méconnaissent et se détestent, la mission de l’artiste est […] de rappeler aux hommes endurcis et découragés, que les mœurs pures, les sentiments tendres et l’équité primitive, sont ou peuvent être encore de ce monde. […] Mieux vaut une douce chanson, un son de pipeau rustique, […] que le spectacle des maux réels renforcé par les couleurs de la fiction, comme malheureusement, le font si bien les réalistes"

de George Sand et issue de la préface de La petite fadette, car elle correspond à ma vision de l'objectif d'un artiste : pour moi, avant de faire réfléchir et de remettre en question, il doit permettre aux Hommes de se sentir mieux.D'ailleurs, pourquoi s'engager si on n'a pas d'abord cet objet en tête ?

Merci par avance