11

Des citations pour le bac français

-> http://zonelitteraire.e-monsite.com/
Section citation 

Mais s'il faut en choisir quelques-unes:
- Le personnage : "Des êtres vivants, plus vivants que ceux qui respirent et ont un habit sur le dos, moins réels mais plus vrais", Pirandello
- "Le style étant à lui seul une manière absolue de voir les choses" Flaubert
- "Tout passe; l'Art robuste
Seul a l'éternité", Gautier, Emaux et Camées

A suivre...

Cordialement.

12

"Cette petite grande âme venait de s'élever" in Les Misérables (Hugo) lors de la mort de Gavroche avec un bel oxymore

"Bonsoir - ce crapaud-là c'est moi" de Tristan Corbière: une phrase qui clôt un poème et me plait beaucoup à utiliser pour une définition du poème peut-être ?

Regard en bas de la page ou dans la barre de recherche, il existe de nombreux sujets répertoriant des citations intéressantes

13 (Modifié par Ninita 18/06/2015 à 09:10)

Bonne idée de topic:)

" Un roman n'est jamais qu'une philosophie mise en images."
Camus à propos de La Nausée de Sartre.
"De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'Impair"
Art Poétique Verlaine
"Je l'ai réécrite à ma façon avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."
Anouilh à propos de son Antigone.

14

Une citation qui résume les contraintes propres au théâtre classique :
"Qu'en un lieu, qu'en un jour, un fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli", Boileau, l'Art Poétique

15

"Inspirer aux hommes l'horreur du vice, l'amour de la vertu", Diderot

"Un livre n'est jamais un chef d'œuvre, il le devient" Les frères Goncourt

"Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable", Boileau

"Rien n'est vrai que le beau, rien n'est vrai sans beauté" Musset

"Toute littérature dérive du péché" Baudelaire

...

Cordialement

Salut,

J'aime bien celle-là : " Une pièce de théâtre, c'est une voix qui parle, un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit. " Victor Hugo

17 (Modifié par LecteurAmateur 09/03/2016 à 18:45)

A mon tour!! Une citation de Victor Hugo qui décrit sa vision du rôle du poète :
"Nous contemplons l'obscur, l'inconnu, l'invisible. Nous sondons le réel, l'idéal, le possible.".
J'ai aussi :
"J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin."

Notre professeur de français nous a donné la citation issue de Candide, de Voltaire (chapitre du Nègre de Surinam) en nous disant qu'elle était assez importante : "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" (C'est sûr que sans le contexte c'est assez compliqué à placer, mais dans un sujet à propos de la liberté ou de l'esclavagisme, c'est parfaitement faisable )

Sinon, j'ai noté "Est-ce une illusion que d'être heureux ?" de Goethe (Les Souffrances du jeune Werther)
Ainsi que "La douleur est une illusion" de Huxley (Le Meilleur des mondes)
Beaucoup d'illusion dans les citations que je retiens ^^

19

Une connue, sympa dans un sujet sur le roman, quand on veut parler de l'importance du style :

"Le roman n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture."
J. Ricardou, Pour une théorie du Nouveau Roman

Une jolie sur la poésie, je trouve :

La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme."
Reverdy, Le livre de mon bord

De bien jolies citations, qui prêtent à réfléchir. Cependant, je vous invite plutôt à apprendre des citations qui ne parlent pas de littérature : elles vous permettront de vraiment mener une réflexion personnelle sur la littérature et donc de composer une véritable dissertation littéraire.