1

Adjectif pour "qui ne peut être cerné"

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me demandais lequel des mots de notre langue était adéquat pour qualifier un nom, propre ou commun, de, littéralement, "ne pouvant être cerné".

En toute logique j'avais pensé à "incernable", mais apparemment ceci serait un néologisme.

Enfin je ne suis pas Rimbaud, je n'ai donc pas le droit aux barbarismes, alors si l'un de vous connaissait le bon adjectif je lui saurais gré de partager cette connaissance.

Merci d'avance, et bonne journée !

Le mot incernable, effectivement, ne semble pas figurer encore dans les dicos, mais on en trouve cependant plusieurs attestations dans des textes peu suspects de relâchement et de négligence.
Voir ces pages de liens.
Ce mot formé logiquement  est immédiatement compréhensible, son sens est clair.
Mais si tu crains malgré tout qu'on le taxe de barbarisme, utilise-le entre guillemets ou en italique.

3

Ce n'est pas un néologisme. Le mot est déjà largement employé.
Mais il n'a pas été reconnu encore par les dictionnaires, à ma connaissance. Après tout, cernable lui-même de l'est pas non plus de beaucoup de dictionnaires. En fonction de l'usage qui en sera fait, les dictionnaires finiront ou non par le noter.
Il reste que le mot est clair, bien formé. Il n'y a aucune raison de s'en priver. La formation des adjectifs en -able, celle des adverbes en -ment font partie des procédés encore productifs et vivants de notre pauvre langue française, toute sclérosée par ailleurs. Il ne faut pas s'en priver, même si les dictionnaires n'ont pas tout prévu !

4

Certes, certes. Mais "incernable" n'est pas esthétique.  Et "cerner" pas davantage.

Voyez-vous de jolis synonymes  ?

5

Je demande au Père Noël de m'offrir pour la fin de l'année le dictionnaire des mots esthétiques et des jolis synonymes, rédigé par un homme de goût ! Ce critère m'apparaît éminemment subjectif !
Trouves-tu aussi "indiscernable", assez proche de notre "incernable", moche bien qu'indiscutable ?
Le manque de familiarité avec un mot qu'on rencontre pour la première fois nous le fait souvent juger étrange voire laid. Délit de faciès, gueule de métèque !
En attendant, c'est un très bon exercice que de s'amuser à chercher des jolis synonymes. J'avoue ne pas en trouver pour l'instant.

6

Merci pour vos réponses !

Je reprendrai l'idée de mettre en italique mes néologismes car après tout, c'est idiot d'accorder au dictionnaire une fonction rédhibitoire pour un mot aussi intégré, intelligible et porteur d'un sens - c'est mon côté rigoureux et scientifique qui parle - irretrouvable, dans un autre vocable du registre courant du moins.

7

grandMOJ a écrit :

irretrouvable

Je ne sais pas si celui-ci est plus esthétique ! Il est en tout cas dans le TLFi, avec même son jumeau inretrouvable ! L'Académie n'a pas cru bon de l'admettre quand même ; si je lui demande en ligne, j'ai le message : terme introuvable