1

Anthologie poétique à partir de recueils d'œuvres complètes d'Arthur Rimbaud ou de Paul Verlaine

Bonjour a tous, je dois rédiger une anthologie poétique à partir des recueils des oeuvres complètes d'Arthur Rimbaud (1854-91) ou de Paul Verlaine (1844-96), et dans laquelle je dois inclure entre cinq et dix poèmes choisis.
Je devrais effectuer mon choix des textes autour d'un thème commun.
Organiser la mise en page en disposant les textes et en les accompagnant d'une illustration.
Presenter une premiere de couverture reflétant visuellement l'esprit de votre recueil, et une quatrieme de couverture ou resumer la vie de l'auteur.
Donc voila, je suis en seconde, et cette anthologie et la première que l'on nous donne, sans reelement nous donner de fiche d'aide/méthode pour la mettre en oeuvre... J'envisagerai de choisir Paul Verlaine, et un recueil ayant pour thème la musique, pensez vous que c'est un bon choix ? en attendant vos réponses ....

2

Anthologie poétique à partir de recueils d'œuvres complètes d'Arthur Rimbaud ou de Paul Verlaine

Bonjour,

Oui, Verlaine et la musique, ça tient la route, d'autant  qu'il écrit, dans un de ses poèmes, "De la musique avant toute chose/Et pour cela, préfère l'Impair..." (musique verbale, nombre impair des pieds).

A toi de trouver les poèmes (une dizaine si tu peux). Pour la méthode, tu viens de l'énoncer, rien de bien compliqué.

On ne te demande pas une Préface ?

Finalement, il s'agit de faire de beaux dessins...   

3

Merci de votre réponse ! j'hésite également a prendre un thème sur la femme, sa beauté. J'ai trouvé ces poèmes qui ont un rapport avec : "A madame X", "Beams", "Beauté de femme", ("Cythère"), "femme et chatte","Un dahlia", "la grace", "green", "poor young sheperd", ' a Clymène", me conseilleriez vous de garder le thème de la musique ? Quand a la préface, on me dit dans le sujet de presenter et expliquer brièvement chaque texte en justifiant mon choix, est-ce bien la preface ?

4

La Préface est importante : il faut faire un plan, justifier tes choix. Donc, choisis les poèmes et le sujet dont tu sais que tu parleras le mieux.

Pour la rédaction d'une préface, voir cette Fiche méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/preface.php

6

Bonjour à tous ! je dois faire un recueil poétique que j'ai quasiment terminé, il me reste juste deux poèmes que je dois commenter : "Larme" et "Vagabond". Si quelqu'un voulait bien me donner un peu d'aide ? je fais une anthologie poétique sur le thème de la vie de bohème menée par Rimbaud, encore merci si vous voulez bien m'aider

C'est bien ce "Larme"-là ?

Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises,
Je buvais, accroupi dans quelque bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

Que pouvais-je boire dans cette jeune Oise,
Ormeaux sans voix, gazon sans fleurs, ciel couvert.
Que tirais-je à la gourde de colocase?
Quelque liqueur d'or, fade et qui fait suer.

Tel, j'eusse été mauvaise enseigne d'auberge.
Puis l'orage changea le ciel, jusqu'au soir.
Ce furent des pays noirs, des lacs, des perches,
Des colonnades sous la nuit bleue, des gares.

L'eau des bois se perdait sur des sables vierges,
Le vent, du ciel, jetait des glaçons aux mares...
Or! tel qu'un pêcheur d'or ou de coquillages,
Dire que je n'ai pas eu souci de boire.

Et ce "Vagabonds"-là ?

Pitoyable frère ! Que d'atroces veillées je lui dus ! "Je ne me saisissais pas fervemment de cette entreprise. Je m'étais joué de son infirmité. Par ma faute nous retournerions en exil, en esclavage." Il me supposait un guignon et une innocence très-bizarres, et il ajoutait des raisons inquiétantes.
     Je répondais en ricanant à ce satanique docteur, et finissais par gagner la fenêtre. Je créais, par delà la campagne traversée par des bandes de musique rare, les fantômes du futur luxe nocturne.
     Après cette distraction vaguement hygiénique, je m'étendais sur une paillasse. Et, presque chaque nuit, aussitôt endormi, le pauvre frère se levait, la bouche pourrie, les yeux arrachés, — tel qu'il se rêvait — et me tirait dans la salle en hurlant son songe de chagrin idiot.
     J'avais en effet, en toute sincérité d'esprit, pris l'engagement de le rendre à son état primitif de fils du soleil, — et nous errions, nourris du vin des cavernes et du biscuit de la route, moi pressé de trouver le lieu et la formule.

8

oui c'est bien ceux la

9

Bonjours tous le monde, il faut que je fasse une anthologie de 10 poèmes à partir des poésie complètes de Rimbaud j'ai commencer se schéma et je voudrais savoir si cela est correcte.   Le thème  serait :
L'amour de Rimbaud
Les poèmes seront tries en trois parties
1 -Dans ses premiers textes :
--> Trois baiser
--> Soleil et chair
--> Ophélie
2-A cœur ouvert :
--> Le cœur volé
--> Ce qu'on dit au poète à propos de fleurs 
--> Le bateau ivre
3 - Les saisons et la nature
--> Bonne pensée du matin