1

Anthologie poétique à partir de recueils d'œuvres complètes d'Arthur Rimbaud ou de Paul Verlaine

Bonjour a tous, je dois rédiger une anthologie poétique à partir des recueils des oeuvres complètes d'Arthur Rimbaud (1854-91) ou de Paul Verlaine (1844-96), et dans laquelle je dois inclure entre cinq et dix poèmes choisis.
Je devrais effectuer mon choix des textes autour d'un thème commun.
Organiser la mise en page en disposant les textes et en les accompagnant d'une illustration.
Presenter une premiere de couverture reflétant visuellement l'esprit de votre recueil, et une quatrieme de couverture ou resumer la vie de l'auteur.
Donc voila, je suis en seconde, et cette anthologie et la première que l'on nous donne, sans reelement nous donner de fiche d'aide/méthode pour la mettre en oeuvre... J'envisagerai de choisir Paul Verlaine, et un recueil ayant pour thème la musique, pensez vous que c'est un bon choix ? en attendant vos réponses ....

2

Anthologie poétique à partir de recueils d'œuvres complètes d'Arthur Rimbaud ou de Paul Verlaine

Bonjour,

Oui, Verlaine et la musique, ça tient la route, d'autant  qu'il écrit, dans un de ses poèmes, "De la musique avant toute chose/Et pour cela, préfère l'Impair..." (musique verbale, nombre impair des pieds).

A toi de trouver les poèmes (une dizaine si tu peux). Pour la méthode, tu viens de l'énoncer, rien de bien compliqué.

On ne te demande pas une Préface ?

Finalement, il s'agit de faire de beaux dessins...   

3

Merci de votre réponse ! j'hésite également a prendre un thème sur la femme, sa beauté. J'ai trouvé ces poèmes qui ont un rapport avec : "A madame X", "Beams", "Beauté de femme", ("Cythère"), "femme et chatte","Un dahlia", "la grace", "green", "poor young sheperd", ' a Clymène", me conseilleriez vous de garder le thème de la musique ? Quand a la préface, on me dit dans le sujet de presenter et expliquer brièvement chaque texte en justifiant mon choix, est-ce bien la preface ?

4