Expliquez que tout créateur se réapproprie ses sources pour créer une œuvre originale

Bien le bonjour à vous !

Je suis actuellement en Première Littéraire et j'ai une dissertation à faire. Seulement voilà je ne suis pas certaine du tout de mon plan et j'ai peur de commencer en ayant tout faux. Je prie à ceux qui liront ce message de bien vouloir me venir en aide !

Alors voilà:

Mon sujet:Expliquez que tout créateur se réapproprie ses sources pour créer une oeuvre originale

Ma problématique: Dans quelles mesures tout créateur peut-il se réapproprier ses sources pour créer une oeuvre originale ?

Mon plan:
I. Certes le créateur utilise des sources afin de créer une oeuvre originale
1) Car, c'est pour lui un moyen de donner sa vision ainsi que sa propre interprétation de l'oeuvre
2) Car, ainsi il peut dialoguer avec l'auteur ou bien lui rendre hommage

II.  Cependant, le créateur peut aussi transformer ses sources
1) Pour parodier en imitant pour se moquer
2) Pasticher; ludique/ exercice de style
3) Pour dénoncer

Mon plan me parait très très maladroit à présent, si vous pourriez m'aider, je vous remercie beaucoup !

Bonne journée 

Lauraw !

Un autre plan me vient en tête:

I.Reproduire à partir de ses sources
1) Imitier ou plagier le style d'un auteur
2) Changer ou enlever de l'oeuvre

II. Créer une oeuvre à partir d'une autre oeuvre
1) Faire passer un message au lecteur
2) Faire comprendre au lecteur à partir de son propre style
3) Impliquer le lecteur dans cette oeuvre

Donnez-moi votre avis, S'IL VOUS PLAIT ! Merci !

Cordialement.

Lauraw

2

Expliquez que tout créateur se réapproprie ses sources pour créer une œuvre originale

Bonjour,

Ce sujet s'inscrit dans l'objet d'études les réécritures.
Sa formulation invite à illustrer et non à discuter.
Le plan résultant est donc thématique.

Essayons d'abord de reformuler une problématique : Pourquoi toute oeuvre d'art n'est que la recomposition d'éléments antérieurs ?

Voilà un plan qui pourrait en résulter :

1 - un patrimoine culturel, l'universalité de la condition humaine...
2 - le désir de se mesurer, d'appartenir ou de se distinguer
3 - livrer une vision personnelle, inventer de nouveaux outils

Bonjour à vous Jean-Luc,

Déjà, je vous remercie d'avoir répondu à mon message afin de m'aider. Et en effet, vous m'avez bien aidé.

Votre problématique parait bonne mais j'ai peur qu'elle diffère du sujet. Ai-je raison d'avoir ces craintes ?

Ainsi, pour le plan:

J'ai des difficultés à percevoir le I. Et que mettriez-vous comme sous-parties et surtout comme exemple dans les grandes sous parties ?

Merci infiniment de prendre de votre temps pour m'aider.

Cordialement,

Lauraw!

4

Bonjour,

La problématique est la reformulation du sujet tel que tu l'as compris, jamais la reprise du sujet.
Tu peux reprendre la tienne en l'améliorant : Dans quelle mesure tout artiste doit-il utiliser intelligemment des sources antérieures pour créer sa propre oeuvre ?

Le I doit démontrer que tout écrivain (artiste) est l'enfant d'une culture. Il utilise des mythes, une langue, il cherche à satisfaire une mode, un goût, il a reçu une éducation intellectuelle... Il peut rejoindre des créateurs en provenance d'autres contrées parce que tous appartiennent à la famille humaine, Claudel, Segalen peuvent s'inspirer de la poésie extrême-orientale ; Picasso des arts africains comme de la peinture européenne... L'intertextualité est permanente, la Bible a enfanté de nombreuses pièces de théâtre, de poèmes, de récits... Flaubert écrit Hérodias, Oscar Wilde Salomé...

Bonsoir,

En effet, je trouve que cette problématique s'éloigne moins du sujet donné, merci.

En fait, notre séquence porte sur les réécritures et nous étudions "Une tempête" de Shakespeare qui a été réécrite par Césaire qui en a fait "La tempête".

J'ai réellement du mal à discerner des sous-parties dans les grandes parties.. Surtout pour le I

Pour le II:
1)Avec la parodie (imiter pour se moquer) cf "Pater noster" Prévert. "Une charogne" Baudelaire
2) Pastiche (imiter): ludique/ exercice de style. cf Ponge "le cageot"
3) Rendre hommage/dialoguer à travers les siècles. cf: La Fontaine "le chêne et le roseau"

Pour le III:
1) donner sa propre vision et sa réinterprétation de l'oeuvre cf: Césaire - "La tempête"
2) Dénoncer le sujet évoqué (je distingue mal les auteurs qui dénoncent)

Ainsi, je ne sais pas quoi mettre dans le I ...

Merci encore de votre aide,

Lauraw!

J'ai trouvé plus logique de mettre "rendre hommage" dans le II. Mais je pense, puisque je ne comprend pas le I, de simplement le supprimer. Me faut-il encore un 3) pour le III ou c'est bon, vous pensez ? Je souhaiterais terminer cette dissertation au plus tard demain matin au vu des nombreuses révisions qu'il me reste à étudier. Je vous remercierais grandement de me répondre avant demain matin mais même dépassé cette date, j'accueillerais avec plaisir toutes vos remarques.

6

Pour le I, il s'agit de démontrer qu'il y a une tradition culturelle
- en continuité : la Renaissance s'inspire de l'Antiquité, des dramaturges modernes reprennent les mythes antiques : Antigone, Electre...
- en rupture : le romantisme veut s'éloigner du classicisme, Rimbaud ne veut plus du Parnasse...
- mais il y a toujours un fil conducteur.

Pour le III, je ne comprends pas ce que signifie cette dénonciation. Précise ta pensée.

Ah d'accord, je comprend mieux le I, merci.

Pour le III 2) :

Il s'agit de dénoncer une idée d'un auteur. Ainsi, Césaire dénonce l'esclavagisme dans son oeuvre alors que Shakespeare est moins claire sur l'esclavage. C'est un exemple mais je suis pas sur qu'il est bon. C'est notre professeur qui nous a donné les raisons de la réécriture d'une oeuvre.

Sinon, les exemples du II sont-ils bons ?

8

Pour la dénonciation, il faut chercher dans la littérature satirique :
Don Quichotte est une critique du roman de chevalerie,
le burlesque rabelaisien des guerres picrocholines critique l'épopée pour montrer l'absurdité et le ridicule des conflits armés,
dans l'Éducation sentimentale, Flaubert nous montre Frédéric sous les fenêtres de Madame Arnoux qui contemple longuement l'ombre bien-aimée avant de s'apercevoir que ce n'est pas son ange. Il refait à la manière réaliste une scène romantique du roman Volupté de Sainte-Beuve et entend dénoncer à sa manière les illusions de l'imagination...

Ah, merci beaucoup !

Ainsi, ce plan vous parait-il correct ?

10

Il n'existe pas de plan parfait. Seul compte le mouvement d'ensemble qui doit rester cohérent, progressif et convaincant. Ta dissertation sera réussie si elle amène naturellement à la conclusion.