Expliquez que tout créateur se réapproprie ses sources pour créer une œuvre originale

Bien le bonjour à vous !

Je suis actuellement en Première Littéraire et j'ai une dissertation à faire. Seulement voilà je ne suis pas certaine du tout de mon plan et j'ai peur de commencer en ayant tout faux. Je prie à ceux qui liront ce message de bien vouloir me venir en aide !

Alors voilà:

Mon sujet:Expliquez que tout créateur se réapproprie ses sources pour créer une oeuvre originale

Ma problématique: Dans quelles mesures tout créateur peut-il se réapproprier ses sources pour créer une oeuvre originale ?

Mon plan:
I. Certes le créateur utilise des sources afin de créer une oeuvre originale
1) Car, c'est pour lui un moyen de donner sa vision ainsi que sa propre interprétation de l'oeuvre
2) Car, ainsi il peut dialoguer avec l'auteur ou bien lui rendre hommage

II.  Cependant, le créateur peut aussi transformer ses sources
1) Pour parodier en imitant pour se moquer
2) Pasticher; ludique/ exercice de style
3) Pour dénoncer

Mon plan me parait très très maladroit à présent, si vous pourriez m'aider, je vous remercie beaucoup !

Bonne journée 

Lauraw !

Un autre plan me vient en tête:

I.Reproduire à partir de ses sources
1) Imitier ou plagier le style d'un auteur
2) Changer ou enlever de l'oeuvre

II. Créer une oeuvre à partir d'une autre oeuvre
1) Faire passer un message au lecteur
2) Faire comprendre au lecteur à partir de son propre style
3) Impliquer le lecteur dans cette oeuvre

Donnez-moi votre avis, S'IL VOUS PLAIT ! Merci !

Cordialement.

Lauraw

2

Expliquez que tout créateur se réapproprie ses sources pour créer une œuvre originale

Bonjour,

Ce sujet s'inscrit dans l'objet d'études les réécritures.
Sa formulation invite à illustrer et non à discuter.
Le plan résultant est donc thématique.

Essayons d'abord de reformuler une problématique : Pourquoi toute oeuvre d'art n'est que la recomposition d'éléments antérieurs ?

Voilà un plan qui pourrait en résulter :