Dictionnaires de latin et de grec en hypokhâgne

Bonsoir,

Ayant pour projet d'intégrer une classe préparatoire littéraire (ou le cas échéant université de lettres classiques) au lycée Montaigne de Bordeaux dans le but de se spécialiser dans les deux langues anciennes que sont le latin et le grec, j'aimerais vous poser quelque questions:
- Quels dictionnaires me conseillez vous pour ces langues anciennes (je pensais moi au grand gaffiot et au grand bailly pour laisser à l'internat) et garder mes deux dictionnaires de terminale pour emmener quotidiennement en cours(le gaffiot de poche et le bailly de poche).
- Est-il nécessaire pour le moment d'acheter des dictionnaires pour le thème?
- Enfin, dois je attendre d'avoir les consignes du lycée avant de faire tout achat (voeux particuliers du lycée improbable non?) ou puis je dès maintenant investir dans ces (gros) livres... ?

Merci d'avance,
Vale
Gaffiot

Dictionnaires de latin et de grec en hypokhâgne

Bonjour,

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un dictionnaire en cours, mais dans ce cas c'est vrai que les éditions de poche (Gaffiot ou autres d'ailleurs) rendent service. Pour les devoirs et le concours vous apporterez et utiliserez généralement les éditions intégrales cependant. Seuls sont autorisés les dictionnaires latins et grecs en langue française.

Un dictionnaire de thème latin est nécessaire pour les spécialistes de lettres classiques, généralement dès l'hypokhâgne (mais pas forcément dans les premiers mois). Edon ou Quicherat.

Le dictionnaire de thème grec n'est pas nécessaire. Si vous en voulez un, vous avez celui de Feuillet chez Belin.

Ces achats peuvent se faire maintenant, attendez peut-être pour les grammaires, certains professeurs ayant leurs préférences...