1

Équivalences prépa / double licence lettres-histoire de l'art Paris IV

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en hypokhâgne littéraire dans un lycée parisien (Paris Vème).
Malheureusement je ne suis pas certain d'avoir la totalité de mes crédits en lettres modernes à la fin de cette année pour obtenir une équivalence intégrale à la Sorbonne en L2...un peu dur après une année de labeur...
Plusieurs interrogations :

- Si je souhaite intégrer la fac LM en 2ème année, comment rattraper les crédits qui me manquent (où, quoi, quand, comment) ? Je voudrais éviter de commencer une année en étant pénalisé...

- si je souhaite à la rentrée m'inscrire en double-licence lettres modernes / histoire de l'art à Paris IV, puis-je faire valoir des crédits pour l'histoire de l'art (par exemple, grâce à l'histoire, la culture antique), enseignement que je commencerai bien sûr en L1 ?

Par la suite, comment réduire l'écart entre lettres modernes et histoire de l'art afin d'obtenir une double licence dans ces deux matières ?

- enfin, est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le cursus histoire de l'art-archéologie à Paris IV ? Peut-on choisir de privilégier l'histoire de l'art et de minorer l'archéologie (voire plus si moins d'affinités...) ?
Est-ce compatible (volume de cours, horaires) avec un cursus en lettres modernes ?

Par ailleurs, existerait-il un double cursus répertorié en tant que tel lettres-histoire de l'art ? Je n'en ai pas connaissance. Pourtant, ce cursus semble tout aussi cohérent que celui intitulé droit-histoire de l'art. Mais ceci est une autre histoire...

2

Équivalences prépa / double licence lettres-histoire de l'art Paris IV

dalienalfred,

Si tu n'as pas la totalité de tes crédits en lettres à la fin de l'année tu peux passer les rattrapages à la fin de l'année à la fac pour avoir les crédits qu'il te manque. J'ai un ami à moi qui l'a fait l'année dernière en philosophie parce qu'il n'avait pas toute son équivalence en philosophie. Parles-en à tes professeurs qui te donneront des informations et contactes peut-être la fac aussi.

Pour valider des crédits en histoire de l'art je ne crois pas que ce soit possible. Mais peut-être que je me trompe.

Il n'existe pas de licence lettres-histoire de l'art à Paris IV mais je crois qu'ils en proposent une à Lyon II. C'est à vérifier cependant.