1

La littérature est-elle un art efficace pour diffuser et défendre des idées ?

Bonjour,
Je doit rédiger une dissertation sur le sujet "la littérature est-elle, selon vous, un art efficace pour diffuser et défendre vos idées" avec au minimum 6 arguments. La problématique est "Doit-on considérer la création artistique qu'est la littérature comme utile ?"

Malheureusement, je n'en ai que 4.
Pour : - la littérature a longtemps été le seul moyen de transmettre un savoir avec comme exemples L'Encyclopédie
         - la littérature est un moyen social de changer le regard des gens sur le monde avec comme exemples Les Misérables de Victor Hugo
         - la littérature est un moyen historique de garder une trace des idées d'avant, de voyager à travers le temps avec comme exemple Tristan et Iseult de Béroult
         - la littérature est un moyen religieux de transmettre et diffuser des idées avec comme exemple La Bible

Contre : - la littérature est d'abord une création, une recherche esthétique dont le but est de distraire avec comme exemple Le seigneur des Anneaux

J'aimerai trouver au moins 3 autres arguments "contre" afin d'équilibrer avec les arguments "pour" et également savoir si les arguments que j'ai trouver sont bien.
Merci de votre aide (si possible j'aimerai avoir une réponse assez vite car je doit la finir avant jeudi  )

2

Bonjour , j'ai une dissertation a rédigée . Le sujet est : Pensez-vous que la littérature soit efficace pour defendre ses idées ?

J'ai deja trouver les arguments pour :
- La littérature a été le seul moyen de transmettre ses idées : L'encyclopédie.
- La littérature est un moyen de " combattre "contre la société.
- Et c'est un moyen religieux de transmettre et defendre ses idées : La bible.

Mais je ne trouve pas d'argument contre a part :
- La censure.

Merci de m'aider dans mes recherches , et de me dire si ce que j'ai deja commencer est bien

3

Bonjour,
L'encyclopédie est-elle le seul moyen de transmettre ses idées? de nos jours, il y a partout tant de moyens---Internet, télé, journaux etc. et une autre question: dans cet âge de la technologie pensez vous que la littérature peut tenir le choc des innovations scientifiques? n'est-elle pas restée en arrière?

Bonjour et bienvenue...

Si c'est pour un devoir, propose d'abord un début de travail et tes réflexions personnelles...
Merci.

Contre Argument:
Agir en manifestant, faisant grève... est aussi un moyen de diffuser et défendre des idées.

Et tu peux éventuellement faire une troisième partie du style,

"Y a - t - il un véritable moyen plus efficace que les autres pour diffuser et défendre des idées".

Contre : - la littérature est d'abord une création, une recherche esthétique dont le but est de distraire avec comme exemple Le seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux ne vise pas simplement la distraction. De profondes idées y sont diffusées...

7

Bonjour

à mon avis, tu peux réfléchir sur la notion de littérature engagée pour contre-argumenter. En effet, la littérature peut combattre certaines idées en apportant des réponses aux grandes questions que ces idées soulèvent ou même à quoi ces idées répondent.

Mais certains livres qui appartiennent au répertoire classique de la littérature justement ne montrent-t-ils pas l'impossibilité de défendre des idées, des opinions ? Ne font-ils pas le vide ? Pour appuyer cette idée, tu peux réfléchir sur cette phrase de Kundera dans L'Art du roman: "Par définition, le roman est l'art ironique : sa "vérité" est cachée, non prononcé, non prononçable". Ainsi, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos sont travaillées par cette idée de déconstruction des idées que l'on peut avoir sur le roman.

Ce que tu peux évoquer, c'est le fait que, peut-être, dans beaucoup de cas, les idées du livre sont justement celles que l'on prête au livre. Alors, tu vas me dire, quelles idées a le livre en toute objectivité ? Et bien c'est justement en maintenant le doute sur toutes les idées que l'on peut avoir sur celui-ci, en déconstruisant, comme Pénélope défait toutes les nuits la toile qu'elle a tissée tout le jour, toutes les opinions sur le livre, que finalement s'exerce l'ironie de l'auteur.

8

Voilà, je suis en seconde et ma prof me demande:
Pensez-vous que la littérature soit un moyen efficace de défendre une idée?

Il faut donc élaborez un plan détaillé de dissertation sur ce sujet, mais ayant pas eu la "fiche technique" sur la dissertation du à une absence avant les vacances, je me sent coincé ! Et étant à 9 de moyenne environ, j'ai énormément de mal donc pour le plan ... dur dur ... Si quelqu'un peut m'aidé ! Merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.