Comment trouver une problématique ?

Comme le dit le titre  je me demande si une méthode existe pour aider à faire ressortir une problématique. En effet, mon esprit synthétique n'est que peu développé et j'ai du mal à poser une problematique, que se soit dans un devoir littéraire ou dans une synthèse organisée d'histoire/géographie.
votre aide serait la bien venue.
Bubule

Il n'y a pas de recette-miracle. Il faut interroger le sujet et démystifier ce grand terme savant de "problématique". Je préfère parler à mes élèves du terme "enjeu" qui est plus parlant apparemment pour eux.

Séb

Bonjour à tous,
Je suis en première et ma prof de français m'a reproché à plusieurs reprises de ne pas avoir défini une problématique.
Pourtant, j'ai reformulé le sujet mais apparemment ce n'est pas correct.
Alors je voudrais bien que quelqu'un me donne des conseils pour trouver une bonne problématique.
Merci d'avance.

4

Tu parles de dissertation semblerait-il...
Quand on te donne un sujet, il faut que tu l'analyse : terme par terme, expression par expression, la ponctuation, la forme de la phrase... Comme tu le ferais pour une analyse linéaire de texte en somme.
Une fois que ceci est fait, tu reformules ton sujet.
A partir de là, ta reformulation est censée poser un problème, une contradiction. Cela peut aussi être qu'il manque des aspects du sujet... Que sais-je ?
C'est cela qui est censé te donner ta problèmatique et ton plan en découle par la suite.

Merci pour vos conseils, je vais tâcher de les appliquer et voir ce qui va en découler

Bonjour,
Le bac se rapprochant j'aimerais travailler la recherche des enjeux d'un texte et de ses axes.
Donc je voulais savoir si vous aviez des textes qui s'ancreraient dans les 4 séquences (1ere S). Et si je pouvais après cela proposer un plan et une problématique.