À quelles conditions la littérature peut-elle présenter aux hommes le miroir de leur cruauté et de leur monstruosité ?

Bonjour , je suis en seconde et j'ai une dissertation a faire , c'est la premiere donc je ne sais pas trop comment m'y prendre .
Le sujet est : A quelles conditions et dans quelles limites la littérature peut-elle présenter aux hommes le miroir de leur cruauté et de leur monstruosité ?
Pour cela je doit utiliser Bel Ami , Supplément au Voyage de Bougainville , L'Ecole des Femmes , un extrait des Tragiques ,un extrait de Les Chatiments , Poeme Liminaire , Dictionnaire philosophique article Torture de Voltaire , un extrait de Candide et réflexion sur la guillotine .

J'ai commencé a dégager les mots clés :
conditions et limites : censure , auteur pas toujours objectif
miroir : reflet , réalité , Realisme
cruauté , monstruosité

Voila , j'ai un peu de mal a faire le plan et a associer les oeuvres au sujet donc ce serait bien si vous pouviez m'aider un peu .
Merci

2

À quelles conditions la littérature peut-elle présenter aux hommes le miroir de leur cruauté et de leur monstruosité ?

Bonjour,

Il faut d'abord élaborer une problématique.
Par exemple : la littérature peut-elle tout dire ? (à préciser bien sûr)
Ensuite tu vas pouvoir répondre par tes axes.
Oui si tu es d'accord ou non dans le cas contraire
Pourtant exemples contraires
Mais dans quelles limites...

Ce sujet t'invite à réfléchir à la complaisance, au risque de heurter, au moralisme, à l'insoutenable, à la protection des plus faibles, au trouble à l'ordre public, à l'incitation à la haine...

Merci ,
J'avais pensé comme problématique : La littérature est elle le reflet de l'homme et de sa cruauté et peut elle vraiment tout dire ?

Et comme partie : I ) La littérature reflet réel
                          II) Les limites de la littérature

Cependant je n'arrive pas à trouver de 3 eme partie et j'ai peur de faire un hors sujet .

4

Bonjour,

Tu n'as pas beaucoup avancé.