Quelle université à Paris pour un master en philosophie ?

Bonsoir à tous!

Je vais terminer ma licence de philosophie cette année et j'aimerais poursuivre en master.

Cependant, ayant des attirances philosophies "particulières" ou "précises", je souhaite quitter l'université de province dans laquelle je suis pour trouver des professeurs qui me correspondraient davantage.
Je me suis donc mis à chercher une université à Paris - même si une autre ville n'est pas exclue, je préférais la capitale.

Il est évidemment très tard à ce niveau de l'année pour se renseigner... Surtout que je dois faire mon dossier de bourse avant de la fin de la semaine et celui-ci demande où nous souhaitons étudier. Je prendrai donc tout ce que vous pourrez bien me donner en informations... 
Mais, peut être que cette indication à fournir n'est pas très importante... ?

Je ne veux pas étudier la philosophie analytique (ça ne me dérange pas d'avoir une UE analytique, mais pas pour mon mémoire).
Je suis plutôt attiré/intéressé par des auteurs tels que Heidegger, Derrida, Laruelle - de leurs corpus comme de leurs héritiers ou de leurs traditions au sens large. J'ai une préférence pour les domaines de la métaphysique, de l'ontologie, de la phénoménologie pour utiliser les catégories classiques. L'esthétique pourrait aussi être intéressant mais je ne pense pas avoir les connaissances artistiques suffisantes pour faire un master.

J'ai conscience que ces courants ne sont pas les plus diffusés et appréciés en France actuellement. Je suis donc en quête d'une université, ou d'un centre de recherche, qui pourrait bien subsister!

Merci d'avance!

Nilban a écrit :

J'ai conscience que ces courants ne sont pas les plus diffusés et appréciés en France actuellement.

Ah bon?

3

Bonjour,

J'aurais aimé connaître le volume horaire des masters de philo (je m'intéresse en particulier à ceux de Paris IV, I - et celui de Lyon également mais j'ai déjà posté ailleurs...)

Je n'habite pas Paris et je me demandais s'il était envisageable de suivre ces masters en quelque sorte à distance, c'est-à-dire me rendre sur Paris les jours de cours. Autrement dit si le volume horaire est trop important ça ne sera pas possible pour moi.

Je suis également preneuse d'avis sur ces différents masters (en particulier les spécialités philo contemporaine et lophisc).

Merci !

Bonjour themis12,

Je ne connais que Paris 1, plus particulièrement en spé histoire de la philosophie. Le volume horaire était de 12h/semaine en M1 et 5h30-7h en M2. Ca ne sera pas forcément facile de regrouper tous ces cours, en revanche, tu peux demander à des gens de les prendre pour que tu puisses faire seulement les validations...

Une autre solution serait l'enseignement par correspondance à Nanterre, mais je n'ai pas plus d'informations à te donner.

5

Bonjour,

Je vous réponds en tant que responsable du master de philosophie à Nanterre. Le volume horaire de notre master présentiel est d'environ 13h de cours / séminaires par semaine. Et comme l'indiquait Artz, nous proposons le master en formation à distance, sous forme d'enregistrement vidéos des cours présentiels ("master accompagné"). Les étudiants qui choisissent le master accompagné restent bien sûr libres d'assister directement aux cours lorsque c'est possible pour eux.

Vous trouverez une présentation plus détaillée ici: http://www.u-paris10.fr

Cordialement,

Denis Bonnay
Directeur adjoint du master de philosophie
Responsable du master accompagné
Université Paris Ouest Nanterre

6

Merci beaucoup pour ces réponses.

12h c'est moins que ce que je pensais.
En fait si il y a possibilité de regrouper sur deux (voire trois) journées consécutives ce serait idéal car j'aurai tout de même un pied à terre à Paris.

Je connais l'existence du master à distance de Paris X et je n'écarte pas cette éventualité. 

7

A peu près une dizaine d'heure "obligatoire" mais à mon sens il faut suivre beaucoup plus de cours/conférences/séminaires que cela si tu comptes faire carrière et non pas juste valider ton master.

Après dans ton cas, c'est aussi une question pratique mais à mon sens quand on entre en master, il ne faut pas compter ses heures.