1

Le métier de professeur de français

Bonjour bonjour 
j'ai toujours voulu faire un bac L. je suis en seconde et ma demande pour un bac littéraire est accepter. j'ai toujours voulu être journaliste mais en seconde je me suis rabattu sur professeur de français.
seulement voila je ne suis pas sur d'être fait pour ça. j'adore la littérature, faire des dissertation, analysé, lire, écrire, commenté... Tout du littéraire pure et dure, mais l'enseignement n'est peut-être pas fait pour moi! On m'a dit récemment qu'il ne fallait pas faire professeur parce qu'on aimait cette matière mais parce que qu'on aimait le contact avec les gens et moi se que je veux c'est un matière littéraire, est-ce que vous me suivez? A vrai dire je ne sais pas si c'est très claire mais bon.

merci d'avance 

ps: même si j'adore la littérature je suis une vrai gourde en grammaire et conjugaisons, alors ne faites pas trop attention aux erreurs MERCI

2

Bonjour,

Je pense que tu devrais d'abord te demander quelles études tu aimerais faire, avant de penser au métier. En effet, ton choix professionnel va sans doute évoluer au cours de tes études.
Dans un premier temps, il peut-être intéressant de savoir ce qui te motive à aller en L. La filière littéraire est certes un peu plus "fermées" au niveau des études post-bac (par exemple, on voit souvent des scientifiques en prépa littéraire, rarement des littéraires en maths sup!). Mais mieux vaut être un très bon L qu'un S moyen... Donc si tu es motivée (prête à travailler de façon plus personnelle, à approfondir, à faire des lectures autonomes...) et surtout si tu nourris un véritable goût pour les matière littéraires, c'est déjà une très bonne chose.

Ensuite, quelles études envisages-tu de faire? Des études courtes ou longues? Fac ou prépa? A moins d'avoir une idée précise de métier, c'est mieux de penser à un type d'études assez général, qui devrait te laisser plusieurs portes ouvertes, et donc plus de temps pour réfléchir au métier que tu veux faire.