11

Article indéfini ou partitif ?

Bonjour Emorej,

Il me semble que c'est tout simplement un article indéfini (attendre d'autres réponses).

Je suis content d'avoir de tes nouvelles

Je suis content d'avoir des nouvelles de toi.

Pour ta dernière question, ce renvoi me semble assez clair.
http://www.francaisfacile.com/exercices … -11349.php

Cordialement,
Paul

Je suis content d'avoir de tes nouvelles.
Partitif.
Je suis content d'avoir des nouvelles de toi.
Article indéfini.

Lorsqu’il se trouve devant un nom précédé d’un adjectif au pluriel, l’article indéfini pluriel des se transforme effectivement en de ou d' en langage soigné et à l'écrit.
- Comme tu as de de beaux enfants !
- Je me suis acheté de nouvelles chaussures.
- Nous avons passé d’agréables moments ensemble.

merci

je pensais que le partitif prenait seulement la forme : du / de la et parfois des

je ne comprends pas la forme 'de' s' il s'agit effectivement d'un partitif

14

Le Cntrl appelle ce "de" un prédéterminant (avoir, II,B, 3).

15 (Modifié par Hwang(moijesuisneant) 02/08/2016 à 02:06)

Anne345 a écrit :

L'article partitif "des" ne concerne que des mots toujours au pluriel : je prends des vacances.
Un partitif ne peut être utilisé avec pomme qu'en référence à la matière et donc toujours au singulier : il y a de la pomme dans cette compote.

Bonjour, une question, s'il vous plait.

Ce matin, j'ai mangé des oeufs (brouillés).

Ici, l'article 'des' est-il indéfini ou partitif ?
Si ce n'est pas partitif, doit-on dire : "J'ai mangé de l' oeuf"

C'est difficile, la distinction...

16 (Modifié par Pizak 02/08/2016 à 02:51)

Il me semble qu’il s’agit là de l’article partitif : on catégorise les oeufs (comme aliment), on ne les dénombre pas ; mais peut-être que je me fourvoie joliment.
Néanmoins la limite entre article partitif et article indéfini m'apparaît bien ténue dans ce genre de cas.

Les experts donneront probablement un avis beaucoup plus rigoureux.

17

On pourrait dénombrer les oeufs : J'ai mangé un oeuf brouillé, deux oeufs brouillés...
Ce qui ne serait pas possible avec des rillettes : J'ai mangé *une rillette, *deux rillettes...
Je dirais donc indéfini pour les oeufs, partitif pour les rillettes.

18 (Modifié par paulang 02/08/2016 à 09:58)

Suite à la réponse de Pizak qui me laissait perplexe, j'ai revu les articles partitifs. Après cette lecture, je penchais également pour de l'indéfini, mais certains exemples donnés tels que J'ai mangé des asperges ou des pommes de terre me laissaient pantois. Si on ne sait pas compter le nombre  d'asperges ou les pommes de terre que l'on a mangé, il faut d'urgence retourner à l'école.
J'ai préféré ne pas répondre. Voilà encore une notion bien inutile dont je n'ai jamais entendu parler dans mes jeunes années.

Hwang a écrit :

Si ce n'est pas partitif, doit-on dire : "J'ai mangé de l'oeuf" ?

Que répond-on au monsieur ?
Et le de est-il ici une préposition ? Si oui, comment faire le distinguo entre partitif et préposition ?

19

Remplace mangé par goûté et tu verras qu'on peut goûter de l'asperge (partitif). 
Quant aux pommes de terre, il est difficile de les compter quand elles sont en purée. Néanmoins dans j'ai mangé des pommes de terre, il s'agit d'un article indéfini. L'article partitif pluriel ne s'utilise que pour les noms dépourvus de singulier : rillettes, vacances, décombres, épinards...

Les 3 types d'articles sont parfois possibles pour un même élément selon le contexte : le pain, un pain et du pain.
Certains considèrent que le partitif est un type d'article indéfini pour les élément massiques, mais cela ne change rien, il faut les distinguer. 

Donc manger de l'œuf utilise bien un article partitif. Manger ne peut être suivi d'une préposition introduisant un complément d'objet puisqu'il est transitif direct.

20 (Modifié par Roméo31 02/08/2016 à 13:11)

paulang a écrit :

Suite à la réponse de Pizak qui me laissait perplexe, j'ai revu les articles partitifs. Après cette lecture, je penchais également pour de l'indéfini, mais certains exemples donnés tels que J'ai mangé des asperges ou des pommes de terre me laissaient pantois. Si on ne sait pas compter le nombre  d'asperges ou les pommes de terre que l'on a mangé, il faut d'urgence retourner à l'école.
J'ai préféré ne pas répondre. Voilà encore une notion bien inutile dont je n'ai jamais entendu parler dans mes jeunes années.

Hwang a écrit :

Si ce n'est pas partitif, doit-on dire : "J'ai mangé de l'oeuf" ?

Que répond-on au monsieur ?
Et le de est-il ici une préposition ? Si oui, comment faire le distinguo entre partitif et préposition ?

Paul attention !    Mangées...

Laoshi (message n° 12) :

Lorsque l’adjectif forme avec le nom une locution, on emploie, en général,  des :
Ex. : Des grands hommes , des grandes personnes, des gros mots, des jeunes filles, des jeunes gens.