1

Le réalisme, une vision pessimiste du monde ?

Bonjour,

J'ai trouvé quelques arguments sur le thème : Le Réalisme est-il une vision pessimiste du monde, et j'aimerai savoir si les quelques arguments que j'ai trouvé pour le moments sont corrects, et m'aider à trouver le nom de mes 2 grandes parties et pouvoir mettre mes arguments dedans.

Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bin donne-nous tes arguments, sinon on va avoir du mal à confirmer ou non 

3

J'ai plusieurs texte comme Bel-Ami de Maupassant, Comment on se marie de Zola, Polinka de Tchekhov.

En argument j'ai qu'il y a des mariages arrangés sans amour pour l'argent en particulier, la mort et la vieillesse arrive vite, que les gens sont egoïste et ne pensent qu'à eux, qu'il ne pense qu'à l'argent et à leur place dans la société en se servant des gens. Voilà pour l'instant ce que j'ai comme idée.

4

Fleurettes, tu aurais dû poser une seule question. Tu demandes comment l'on fait pour argumenter dans un autre topic et, encore ailleurs, tu  demandes s'il faut donner des définitions dans l'intro, ce à quoi j'ai répondu oui.

Donc, nous attendons ici tes arguments suivis d'exemples 

5

Et pour l'introduction c'est bon j'y suis arrivé il ne me reste juste qu'à annoncer mon plan que je n'arrive pas trop à définir.

Fleurettes a écrit :

J'ai plusieurs texte comme Bel-Ami de Maupassant, Comment on se marie de Zola, Polinka de Tchekhov.

En argument j'ai qu'il y a des mariages arrangés sans amour pour l'argent en particulier, la mort et la vieillesse arrive vite, que les gens sont egoïste et ne pensent qu'à eux, qu'il ne pense qu'à l'argent et à leur place dans la société en se servant des gens. Voilà pour l'instant ce que j'ai comme idée.

Oui, mais tu ne peux pas te contenter de dire ça, il faut que tu le relies à ton sujet. Le réalisme s'inscrit donc à contre-courant des romans qui " traditionnellement " sont censés magnifier un héros et ses relations : en présentant des situations telles que tu les as décrites, il semblerait donc que le réalisme soit une vision pessimiste car il insiste sur tous les défauts de la société.
Après, dans ton sujet, reste à savoir si cette vision n'est justement pas exagérée ou ... " réaliste ".

7

Moi je pense que c'est réaliste. Mais si je met des arguments de ce style et que je développe cela irai ?
Il faudrai peut-etre que je trouve mes 2 grandes parties avant de chercher mes arguments ?

8

Fleurettes, pour le réalisme, tu devrais consulter cette page : https://www.etudes-litteraires.com/mouv … p#realisme

9

Oui, mais j'ai compris ce qu'était le Réalisme. Mais je ne sais pas comment après le justifier en arguments, car c'est ma première dissertation et je ne sais pas trop comment m'y prendre.