1

Pourquoi aime-t-on lire de la poésie ?

Bonjour, je suis une élève de seconde. J'ai une dissertation à faire sur le sujet "Pourquoi selon vous aime-t-on lire de la poésie ?", j'ai trouvée les idées générales de mes paragraphes; le 1er : les poètes expriment dans leurs poèmes des émotions/sensations universelle, et le 2ème: les poètes nous font comprendre (voir d'un regard neuf) le monde qui nous entoure. Mais je n'arrive pas à trouver des arguments, des idées ? Merci d'avance pour votre aide.

2

hihi  je sais pas

Je suis professeur de français, je peux t'aider.
As-tu terminer ta dissertation ?

4

Je sais pas si ça peut t'aider mais je pense que t'a oublié de parler de la poésie en elle-même. Enfin je veux dire de la forme: la poésie est agréable à lire car elle est généralement musicale, avec un vocabulaire recherché, la poésie est une oeuvre de création (le mot vient du grec: ''créer''). Les figures de style sont utilisées de façon concentrée, notamment des images qui peuvent ouvrir la porte de l'imagination vers un autre monde. La poésie propose un travail sur la langue tel que parfois on a l'impression d'une langue étrangère. Il y a tout un jeu sonore.
La poésie peut aussi avoir un lien avec le dessin et la peinture (par la mise en page particulière des vers, le poème peut apparaître comme une forme, certains exploitent ce côtés grâce aux calligrammes).
Je pense que c'est très important de parler de la poésie et de son style avant de parler du sens.
Pose toi la question: ''qu'est-ce que la poésie?''

5

A noter que le style littéraire est soigné, et qu'il y a souvent présence de rimes.

Bonjour, j'ai le même sujet de dissertation mais je ne comprend pas très bien comment trouver mes grande parti. Pouvais vous m'aidez pour ma 2ème grande partit en 1 j'ai mis les différente forme de la poésie.

Merci de votre réponse  

7

Avant de structurer ton devoir, revoir les fonctions de la poésie ...

Parmi les fonctions de la poésie :

-Elle est connaissance de l'homme, elle est expression des sentiments et elle se fait lyrique. : le poète dit l'indicible. Mieux que quiconque il dit nos émotions, nos sentiments parce que sa sensibilité est exacerbée.

-Elle est connaissance du monde : le poète nous fait voir autrement, il propose son regard sur les êtres et les choses.

-Elle est parfois engagement.

-Elle est découverte du langage : le poète joue avec les mots. Il crée des images, des sonorités, une musique, un rythme. Il est inventeur d'images.

-Elle est découverte du beau : comme artiste, le poète élève notre notion esthétique, il crée de l'absolu.

"Un bon poète n'est pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quilles."
François de Malherbe

Retournons la sentence : le poète, mais c'est vrai pour l'artiste en général, dérange. Il dérange, bouscule nos conformismes, nos préjugés, notre vision parcellaire ... met du désordre dans l'ordre établi de nos certitudes.
"La poésie est inutile comme la pluie" René-Guy Cadou
N'est-ce pas vrai pour l'art en général ?
L'artiste fait oeuvre "inutile" mais indispensable ... comme l'air, l'eau, la beauté ....

Je veux être utile à vivre et à rêver ...
Etienne Roda-Gil Julien Clerc

merci pour tout la je bloque sur la conclusion, et je doit la rendre aujourd'hui    et voila
merci de vos réponse

9

Pour conclure, il faut rappeler d'abord le sujet puis synthétiser ta démonstration. Enfin, tu peux proposer une ouverture.

Mais comment savoir si celle que je vais te proposer peut être dans la lignée de ton travail ?

"Je vous remercie de dire à vos élèves, quel que soit leur âge, que la lampe, si besoin est, qui éclaire le mystère de la poésie, est l'amour de la poésie, il délivre son sens."

René Char, inédit

Pourquoi aime-t-on lire de la poésie ? était la question, une question fermée d'ailleurs qui sous-entendait une généralité (on (qui ?) aime lire de la poésie) qui est loin d'être vérifiée.
Es-tu arrivé à une réponse ? C'est cette réponse qui doit apparaître dans ta conclusion, sous forme de synthèse comme te le suggère Floréale. Le texte que lui a transmis René Char exalte l'amour inconditionnel de la poésie, qui seul peut éclairer son mystère. Amour inné, amour acquis, cela reste à déterminer.