1

Pourquoi aime-t-on lire de la poésie ?

Bonjour, je suis une élève de seconde. J'ai une dissertation à faire sur le sujet "Pourquoi selon vous aime-t-on lire de la poésie ?", j'ai trouvée les idées générales de mes paragraphes; le 1er : les poètes expriment dans leurs poèmes des émotions/sensations universelle, et le 2ème: les poètes nous font comprendre (voir d'un regard neuf) le monde qui nous entoure. Mais je n'arrive pas à trouver des arguments, des idées ? Merci d'avance pour votre aide.

2

hihi  je sais pas

Je suis professeur de français, je peux t'aider.
As-tu terminer ta dissertation ?

4

Je sais pas si ça peut t'aider mais je pense que t'a oublié de parler de la poésie en elle-même. Enfin je veux dire de la forme: la poésie est agréable à lire car elle est généralement musicale, avec un vocabulaire recherché, la poésie est une oeuvre de création (le mot vient du grec: ''créer''). Les figures de style sont utilisées de façon concentrée, notamment des images qui peuvent ouvrir la porte de l'imagination vers un autre monde. La poésie propose un travail sur la langue tel que parfois on a l'impression d'une langue étrangère. Il y a tout un jeu sonore.
La poésie peut aussi avoir un lien avec le dessin et la peinture (par la mise en page particulière des vers, le poème peut apparaître comme une forme, certains exploitent ce côtés grâce aux calligrammes).
Je pense que c'est très important de parler de la poésie et de son style avant de parler du sens.
Pose toi la question: ''qu'est-ce que la poésie?''

5

A noter que le style littéraire est soigné, et qu'il y a souvent présence de rimes.

Bonjour, j'ai le même sujet de dissertation mais je ne comprend pas très bien comment trouver mes grande parti. Pouvais vous m'aidez pour ma 2ème grande partit en 1 j'ai mis les différente forme de la poésie.

Merci de votre réponse  

7

Avant de structurer ton devoir, revoir les fonctions de la poésie ...

Parmi les fonctions de la poésie :