1

Que doit-on mettre dans une introduction de dissertation ?

Bonjour,

J'ai vraiment du mal avec la dissertation, et j'aimerai savoir ce qu'on doit mettre dans l'introduction à part la problématique et l'annonce du plan ?

Merci d'avance de votre aide.

2

Bonjour,

Avez-vous consulté ces deux pages ?

3

Oui mais je ne comprend pas tout, et j'aimerai savoir si il faut expliquer par exemple les mots importants de notre sujet ou autre chose ?

4

Oui, tu donnes une définition des mots-clés.

5

Merci !

6

Bonjour,
Je dois rediger une dissertation dont le sujt est une question (c'est peut etre toujours le cas). Lors du rappel du sujet dans l'introduction, faut-il le rappeler sous forme de question ou pas?
Merci

Bonsoir, tu as plusieurs possibilités :
-tu peux reprendre la question du sujet et la placer dans ton introduction.
-tu peux aussi rééditer la question "à ta sauce" tout en gardant évidemment la même trame de fond. Ca fait mieux, sur une copie.

8

En général, suivant le sujet demandé ( je te parle surtout des dissertations de français là ) et les textes du corpus, tu commences par :

1°/ ->  une amorce au sujet, une phrase qui annonce qu'on va aborder ce thème, en général une définition est une très bonne mise en avant du thème. Ou/Et alors commencer par l'étymologie du mot, poser le contexte littéraire ou culturel associé à la notion abordée par le sujet. Bannis en revanche les accroches trop bateaux du type : « De tout temps… », trop imprécises pour être honnête.

Perso, quand au bac français cette année j'ai eu l'humanisme de la renaissance, j'ai commencé par définir l'humanisme, le sujet portait principalement sur "autrui" et les nouvelles connaissances qu'on pouvait acquérir grâce à l'humanisme, enfin tu vois.

2°/ -> Si il y a une citation, tu la cites, et tu exposes le sujet lié à ce qui est cité.

3°/ Astucieusement, tu annonces la problématique en liant bien les étapes précédentes. Générallement, il suffit de reformuler le sujet en une question, tu ne seras pas pénalisé la dessus.

4°/ Tu annonces sans être lourd, les 2 ou 3 grandes idées de ton plan. T'essaye d'être souple, pas dire : Premièrement je ferai tatatata, et en 2nd temps, tatatata.

Le tout, tu essayes d'etre souple, pas de généralité ,et voilà !

Vas voir ici https://www.bibliolettres.com/w/pages/p … d_page=136 pour des exemples.