1

Comment faire un paragraphe dans une dissertation ?

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à faire un paragraphe dans une dissertation, je ne sais pas du tout comment organiser un paragraphe. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance.

2

Salut! Tu as été voir la fiche méthode pour faire les dissertations ? ça pourrait t'aider.
Sinon moi ce que j'ai retenu, c'est que chaque grande partie de ta dissertation (entre 2 et 4) doivent correspondre à des grands arguments. Ensuite, tes sous-parties viennent justifier ton grand argument: on peut dire que ce sont des sous-arguments lol. Compris?

Dans chaque sous-parties, tu dois développer un peu ton argument et puis l'illustrer avec un ou plusieurs exemples.

3

Oui je suis aller voir mais je ne comprend pas trop. Quand j'ai un dissertation à faire, je n'arrive pas trop à trouver mes grandes parties et sous-parties, et je n'arrive vraiment pas à développer des arguments non plus.

4

Bah... je sais pas. Vas voir sur internet pour piocher quelques idées au pire. C'est pas très bien, vu que ça t'apprendra pas grand chose, mais si t'es bloquée... Essaie vraiment de bâtir un plan solide, qui permet de traiter tous les aspects de ton sujet avant de te lancer dans la rédaction.

5

Sur internet il n'y a pas grand chose de toute façon pour m'aider sur mon sujet. Mais par exemple dans une sous-partie comment je fais pour développer mon argument ?

6

Bonjour,

Pour développer un argument : tu l'annonces, tu l'expliques et tu donnes un exemple.

7

On l'explique comment ? Avec des mots littéraires ?

Avec des mots compréhensibles, en tout cas... Cela vaut mieux quand on explique.

9

Et l'arguments que l'on trouve, on l'écrit normalement ou l'on essaye de le dire différement ?

Ne confonds pas l'argument et l'exemple qui va l'illustres.
Bien sûr, l'exemple, tu le cites tel que tu le trouves dans le texte... apràs avoir formulé l'argument.
Mais l'argument, lui, n'est pas trouvé "tout écrit"; tu dois le formuler en résumant d'abord ce que toi tu veux montrer ou démontrer, en développant un peu, puis en citant l'exemple qui illustre ton argument. Et en langage normal, bien sûr. Pas en langage "anormal" !