1

Comment trouver un plan de dissertation ?

Bonjour,

2

En général, ou tu as une dissertation à faire et tu es bloqué e?

Consulter les fiches méthode ici : https://www.etudes-litteraires.com/diss … e-plan.php

bonjour

je suis en 1s, et je suis vraiment nul en francais avec 9 de moyenne , cependant je suis dis que le francais c'est quand meme une matiere importante et que j'ai EAF cette année , alors je vais bosser la dessu

comme j'ai aucune intuision littéraire je me dis que je vais prendre désormais la dissertation
mais mes  connaissance sont vraiment minimum en oeuvres,
alors je me dis que je vais apprendre des plans tout fait par coeur.
apres avoir appris 2 sur 2 sujet type, je me suis un peu rendu compte que la route est longue.. ( ou alors c'est que je sais pas résumer les axes importants)

voila les questions:
-comment trouver rapidement des axes de dissertation qui répond efficacement au sujet?
-est ce une bonne idée d'apprendre par coeurs des plans( mais je ne planquera pas forcément machinalment sur n'importe quel sujet)
(je suis partant pour m'entammer dans une montagne d'annales. mais faut peut etre avoir un minimum d'astuces? )

5

Au premier abord, je dirais que la première chose à travailler te concernant, ce serait la qualité de ta rédaction : tu es très difficilement compréhensible. C'est là la première chose qui doit être impeccable, quel que soit le choix de l'exercice que tu seras amené à choisir : il faudra te rendre parfaitement compréhensible au correcteur qui ne lira ta copie qu'une seule fois (il a parfois plusieurs centaines de copies à lire et est pressé par le temps). Si le correcteur ne comprend pas ce que tu as dit… ben… ça volera pas très haut la note…

Donc ===> en français, on n'écrit pas du tout comme on parle, ce sont presque deux langues différentes à l'écrit et à l'oral. Fais des phrases brèves, simples, nettes, précises, et ça devrait aller.

Ensuite on parlera du plan et de l'exercice à choisir.

6

Bonjour !

En approuvant la remarque de Le Chevalier au Lion (pourquoi ne pas s'appeler Yvain ?  ), je vais essayer de répondre à tes questions...

-> Tout dépend du type de sujet ! La plupart des sujets du bac appellent à un plan DIALECTIQUE. (C'est à dire que tu peux répondre à la question par oui ou non...ex : Le conflit est il l'essence du théâtre ?) Dans ce cas, si tu es en S, tu peux te limiter à un plan comme suit :
I. Défense de la thèse proposée (ex : Certes le conflit est l'essence du théâtre)
II. Limites de la thèse (=antithèse) (ex : Cependant le théâtre ne se limite pas au conflit)
Si tu te sens à l'aise, tu peux faire une troisième partie, qui peut être une conciliation de la thèse et de l'antithèse, un dépassement / élargissement de la réflexion... (Plus qu'une essence, le conflit est un outil dramaturgique pour l'expression d'une opinion...)
Mais je pense que faire I. Thèse II. Antithèse avec trois sous parties t'assurera une note convenable
Si le sujet appelle à un plan thématique (tu dois juste défendre une thèse), dans ce cas il n'y a pas vraiment de "plan" modèle. Il te faut juste un argument pour défendre la thèse par partie... cf : https://www.site-magister.com/dissert2.htm

-> NON APPRENDRE DES PLANS PAR COEUR N'EST PAS UNE BONNE IDEE !

En espérant t'avoir aidé(e)...
Cordialement