Sujet d'invention - Construire une exposition sur l'humanisme avec cinq tableaux

Bonjour, étant donné que je n'ai jamais fais de sujet d'invention, j'ai demandé a mon prof de m'en donner un pour m'entrainer.

Voici le sujet :  construire une exposition sur l'humanisme avec 5 tableaux du XVIe avec pourquoi ces tableaux sous forme de guide conférencié ou de recueil ou de visite de musée avec l'étude du tableau.

Et heureusement ce n'est pas noté mais voila je n'arrive pas a trouver des oeuvres, meme si il y en a beaucoup. Et comment le mettre sous forme de guide, je ne comprends pas trop. Par contre j'ai deja une idée, je vais definir la difference entre la renaissance et l'humanisme, parce que là, on ne parle pas de l'humanisme de la renaissance. Voila j'espere  que vous pourrez m'aider.

2

Sujet d'invention - Construire une exposition sur l'humanisme avec cinq tableaux

Alors alors, par où dois-je commencer ?

Pour ce qui est de trouver des oeuvres, et les plus célèbres du XVIè siècle, tu devrais taper dans google images: "oeuvres célèbres XVIè siècle" ! Ils t'en donnent des pas mal.
Tu en choisis quelques une: La Joconde, L'Homme de Vitruve (important), La Cène de je ne sais plus qui, La Vierge et l'enfant mais aussi des sculptures tel David ou l'esclave mourrant, ou encore le Christ.
Voilà, pense bien à expliquer ce que reflète l'oeuvre par rapport aux XVIè siècle: Pourquoi s'inscrit t-elle dans le XVIè siècle ? Qu'a t-elle de la Renaissance ? De l'Humanisme ? De la Pléiade ?
Pourquoi avoir choisis cette oeuvre ? Que t'inspire t-elle ?

En outre, pour la présentation, je ne sais trop quoi te dire ?
Personnellement je ferai la présentation tout simplement sous forme de guide avec une problématique d'accroche: Pourquoi visiter le musée ......... (tu lui donnes un nom original) !
Il faut le visiter car c'est un musée qui comporte plusieurs oeuvres célèbres tel La Joconde, l'Homme de Vitruve ... En effet, ce sont des oeuvres célèbres du XVIè siècle. Un peu de déscription puis tu fais la liaison avec les mouvement du XVIè siècle !
Un recueil ne me parait pas apte à ce type de sujet.

Fais un guide, ou une brochure de musée.

P.s: bonne idée de présenter et différencier d'abord la renaissance et l'humanisme ! Mais n'oublies surtout pas que la Pléiade est aussi un mouvement du XVIè siècle !

Je pense avoir été clair, si tu as d'autres questions n'hésites pas ma petite chérie <3