Si + passé composé + futur ?

Bonjour,

Est-ce que le fait d'écrire : « Si tu as eu le temps tu pourras faire ... » est correct ? Si oui quelle règle s'applique ici ?

Merci

2

Non, on ne dit pas comme cela ; on dira :

* si + indicatif présent  => principale au futur de l'indic. ou au présent du conditionnel : Si tu as le temps tu pourras faire ... / tu pourrais faire ... (condition réalisable dans le futur ; l'utilisation du conditionnel est une formule polie pour éviter de donner un ordre, mais n'exprime pas un irréel).

* si + indic. imparfait  => principale au présent du conditionnel : Si tu avais le temps, tu pourrais faire ... (exprime une vraie condition = irréel du présent).

Au passé :

* si + plus-que-parfait de l'indic.  => principale au conditionnel passé 1ère forme : Si tu avais eu le temps, tu aurais pu faire ... (condition dans le passé, non réalisée = irréel du passé), ou 2ème forme : tu eussses pu faire ...

Mais on n'utilise pas si + passé composé, car cela ne correspond à rien du point de vue grammatical : pour un irréel, on a déjà l'imparfait et le p-q-p, et le passé composé interdit le sens d'une condition à venir dans le futur ...

Merci !

4 (Modifié par Jehan 22/01/2015 à 19:39)

Mais on n'utilise pas si + passé composé, car cela ne correspond à rien du point de vue grammatical : pour un irréel, on a déjà l'imparfait et le p-q-p, et le passé composé interdit le sens d'une condition à venir dans le futur ...

Bonjour, je me permets de répondre car je m'intéressais à ce sujet et en cherchant sur internet je suis tombé sur une page qui contredit les propos ci-dessus, j'aimerai en avoir le coeur net. Voici le lien:
http://www.connectigramme.com/concordan … yframe.htm (C'est le troisième tableau de la page)

Sur cette page, il est clairement indiqué à travers plusieurs exemples que la construction si + passé composé est possible notamment avec le futur: "Si elle est passée, la maison sera rangée" (rapport causal+ supputation", le présent "S'il a neigé, il faut faire attention sur la route", l'imparfait: "Si je t'ai blessé, c'était involontaire de ma part", le passé composé: "Si vous avez protesté, vous avez bien fait". 

Voilà, j'aimerai beaucoup avoir des éclaircissements quant à la possibilité de construire une phrase de type si+passé composé, par ailleurs est-ce que le tableau de la concordance des temps que j'ai indiqué en lien est juste?

Merci d'avance, n'étant pas sûr de moi lorsqu'il s'agit de grammaire et d'orthographe, je cherche l'avis de personnes éclairées.

Le premier message de cette discussion date de près de huit ans, et si j'avais été déjà là, je n'aurais sûrement pas affirmé que le passé composé après "si" n'était pas utilisé.
Les phrases du tableau que tu as trouvé sont tout à fait correctes.

Encore merci pour cette précision.