1

Le personnage de roman doit-il refléter la réalité ?

Bonjour, je suis en première ES et j'ai une dissert à faire pour dans un peu plus d'un moi. Voici laquestion : "Le personnage romanesque doit-il réfléchir la réalité?" J'aurais besoin d'un petit coup de main. Donc tout d'abord j'ai pensé à un plan didactique. Le voici:

I- Oui il doit refléter la réalité
-Pour que le lecteur puisse mieux s'identifier à travers lui
-Pour que le personnage soit plus crédible, ainsi que le roman
-Pour ainsi critiquer la société/ vices humains

II- Non, il ne doit pas refléter la réalité
-Pour ainsi laisser le lecteur s'évader, côté fantastique
-Pour donner un roman plus attractif et spectaculaire
-Pour que le lecteur rêve et s'imagine à la place du héros, un héros parfait

III- Par contre la je ne sais pas quoi faire en prolongement ?

Alors que pensez vous de mon plan ?

Merci d'avance

Martin

2

Le personnage de roman doit-il refléter la réalité ?

Bonjour !

Alors très sérieusement, je trouve ton plan plutôt bien ! Clair, précis. Peut-être pourrais-tu parler en guise d'exemples du réalisme et du naturalisme dans ta partie I., et dire que la fonction du personnage de roman est justement de représenter un certain TYPE de personnes c'est-à-dire être représentatif d'une classe sociale et/ou d'une époque donnée.

Pour la IIIème partie, je te conseillerais :

1) tout d'abord de contester le sujet en disant que le personnage est créé par l'auteur lui-même, donc dans un but précis et inscrit dans une narration, et que de ce fait il n'arrivera JAMAIS à être un reflet total de la réalité.