1

Dans quelle mesure la citation "Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or" rend-elle compte du rôle du poète ?

Bonjours ,
J'ai une dissertation a faire dont le sujet est : " Baudelaire écrit à propos de Paris : "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". Dans quelle mesure cette citation rend-elle compte du rôle des poètes ? "
Le corpus se compose des poèmes suivant :
- J'aime l'araignée de V.Hugo 
- La chenille de G.Apollinaire
- L'huitre de Francis Ponge
- Le lombric de Jacques Roubaud

J'ai du mal a trouvé l'antithèse qu'il faut faire ...
Pour la thèse , j'ai pensé parler du rôle du poète , qui arrive a transformer le laid , la tabou en une beauté sublime par son talent d'écriture : la poésie
Pour cela je comptais m'appuyé sur le poème de Ponge qui compare la perle de l’huître aux poème ( rareté , pureté , esthétique )
Ainsi qu'au poème de V.Hugo qui consiste a valorisé l'araignée et l'ortie en utilisant la pitié et en luttant contre les idées préconçu des gens sur ces deux êtres vivant

Cependant , je ne vois vraiment pas ce que je pourrais dire comme antithèse ...
Si vous pouviez m'aider s'il vous plais ... 

2

Dans quelle mesure la citation "Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or" rend-elle compte du rôle du poète ?

Bonjour,

Il ne faut peut-être pas fournir une antithèse.
D'abord définis une problématique : par exemple le rôle de la poésie est-il de corriger la réalité ? ou la poésie doit-elle produire de la beauté à tout prix ?
On pourrait penser naïvement qu'un beau spectacle ou un bel objet donnera immanquablement un beau poème (c'est là que réside la contradiction) eh bien non !
A l'inverse, par provocation, par défi, par recherche de voies nouvelles, des poètes ont pu produire des oeuvres esthétiques.
C'est alors qu'arrive la partie la plus importante du devoir : comment ? à quel prix ?

Regarde ces pages du site
https://www.etudes-litteraires.com/poesie.php
https://www.etudes-litteraires.com/diss … nature.php

3

Bonsoir ,
Tout d'abord je vous remercie de votre réponse.
Je pensais que dans une dissertation il fallait obligatoirement suivre le plan thèse , antithèse (et parfois synthèse)...
J'avais pensé comme problématique : Comment le poète transforme-t-il des objets , des êtres-vivants incarnant la laideur en une rareté sublime ?
Mais j'ai peur que cela ne réponde pas a la question posée au départ : Dans quelle mesure cette citation rend compte du rôle des poètes ?
Pouvez-vous m'éclairer sur les attentes de cette question ?

Merci beaucoup pour vos sites , je vais les lire avec beaucoup d'attention

Merci.

4

Ta problématique répond en partie à la question. Pas de souci de ce côté-là.
Ce que tu ne sembles pas avoir perçu, c'est que le poète relativise la notion de beauté, qu'il dénonce les clichés, le goût ambiant, qu'il substitue à une convention une création intellectuelle. On parle alors d'autotélisme. Recherche ce terme.

5

J'ai trouvé comme définition d'autotélisme que cela désignais d'avoir soi-même comme but ...
Je ne comprends pas , en effet , le lien entre la beauté que le poète relativise et l'autotélisme ...
Ainsi j'ai beaucoup de mal a mettre en place deux parties pour ma dissertation ... Pouvez vous m'aidez sur la construction de mes parties qu'il serait possible de mettre en place ?

Merci.

6

Bonjour,

Le poète conçoit d'une certaine manière que la beauté n'est pas inhérente au sujet, mais résulte du travail sur le langage pour rendre compte de ce sujet. Il procède comme les alchimistes qui transmuaient le vil plomb en or précieux. Baudelaire évoque le grand oeuvre dans son expression ; L'autotélisme n'est rien d'autre que la prise de conscience par le poète de ce pouvoir magique  qui raffine la langue, lui fait exprimer l'essence des choses. C'est la "sorcellerie évocatoire" de Baudelaire.

7

Bonjour,
J'ai eu exactement le même corpus et le même sujet de dissertation (au mot près !) le même jour ! !
Si ce n'est pas indiscret, Eleveeeee es-tu au lycée ? Si oui, où ? (encore une fois, je ne veux pas être indiscrète)

Bonjour,

J'ai un plan détaillé à faire pour illustrer la citation de Baudelaire  et définir le rôle du poète : "tu m'as donné de la boue et je l'ai transformé en or"- Plan en 2 ou 3 parties détaillées à faire.

J'ai trouvé la problématique : le  poète doit-il embellir la réalité et une première partie pour expliquer comment de la laideur naît la beauté.
Je n'ai pas trop d'idée pour la 2ème partie : le poète un être à part, le poète qui nous fait réfléchir sur notre condition ?
Et petite question : plan détaillé veut dire quoi au juste ?
Merci pour votre aide

9

Pour le plan détaillé, voir

https://www.etudes-litteraires.com/foru … aille.html

Pour le plan lui-même, je verrais d'abord
1 - Habituellement les poètes préfèrent partir d'objets ou de spectacles qualifiés de beaux, remarquables ou attirants.
2 - Avec Baudelaire, introduction du beau bizarre
3 - finalement la beauté ne réside pas dans la réalité, mais dans le traitement que le poète lui fait subir. Aborder l'autotélisme.

"rend-t-elle compte ?" suggère un plan dialectique (thèse/antithèse).
Plan détaillé signifie avec les sous-parties et peut-être quelques éléments à placer dans chacune (idées, exemples, sans rédiger)