Paul Éluard, Le Cinquième poème visible

Bonjour a tous, je dois rédiger un commentaire sur un poème intitulé 'le cinquième poème visible' . Je pense prendre comme premier axe l'expression des sentiments car il me semblent très présent mais pour le second axe , j'ai des difficultés. je pense avoir saisi une sorte de désésperance également dans la seconde partie du  texte ! Qu'en pensez vous? merci de me répondre et toutes les indications sont les bienvenues..

Voici le poème:

Je vis dans les images innombrables des saisons
Et des années
Je vis dans les images innombrables de la vie
Dans la dentelle
Des formes des couleurs des gestes des paroles
Dans la beauté surprise
Dans la laideur commune
Dans la clarté fraîche aux pensées chaude aux désirs
Je vis dans la misère et la tristesse et je résiste
Je vis malgré la mort

Je vis dans la rivière atténuée et flamboyante
Sombre et limpide
Rivière d'yeux et de paupières
Dans la forêt sans air dans la prairie béate
Vers une mer au loin nouée au ciel perdu
Je vis dans le désert d'un peuple pétrifié
Dans le fourmillement de l'homme solitaire
Et dans mes frères retrouvés
Je vis en même temps dans la famine et l'abondance
Dans le désarroi du jour et dans l'ordre des ténèbres

Je réponds de la vie je réponds d'aujourd'hui
Et de demain
Sur la limite et l'étendue
Sur le feu et sur la fumée
Sur la raison sur la folie
Malgré la mort malgré la terre moins réelle
Que les images innombrables de la mort
Je suis sur terre et tout est sur terre avec moi
Les étoiles sont dans mes yeux j'enfante les mystères
A la mesure de la terre suffisante

La mémoire et l'espoir n'ont pas pour bornes les mystères
Mais de fonder la vie de demain d'aujourd'hui.

Paul Eluard, tiré de 'A l'intérieur de la vue' 1947

Se demander déjà en quoi ce poème est-il "visible"
Étudier les oxymores

Hum pas facile facile ce poème !

Bonsoir Léah et Sosofaz,

Il y a beaucoup d'antithèses aussi.
Ce que tu appelles "la désespérance" (qui n'en n'est pas une pour moi, j'y vois plutôt un constat réaliste) est présent dès la première partie du poème.
Le poète (ici Éluard) s'attache à vivre avec le "bon" et le "beau", même s'ils sont rares et difficiles à trouver.
Un peu comme son image de la "dentelle" (vers 4)... beaucoup de trous/vides, mais qui font surgir de magnifiques motifs (et seuls les motifs sont importants dans la dentelle).

"Le fourmillement de l'homme solitaire" compense "le désert d'un peuple pétrifié" et donne une justification à l'envie de vivre.
Et s'il ne trouve rien..."il enfante", c'est "ça" un poète !

Et :  "Je réponds de la vie je réponds d'aujourd'hui
Et de demain"
est contradictoire avec l'idée même de désespérance.

Muriel

J'ai relu plusieurs fois ce poème. J'ai franchement l'impression que si tu "axes" sur l'expression des sentiments (où sont-ils exprimés ?) et sur la désespérance (où est-elle manifeste ?) : tu passes à côté de ce texte.

Muriel

P.S. N'oublie surtout pas de tenir compte de la date de composition de ce poème. Documente-toi sur l'auteur à cette période.

Oui je suis d'accord avec Muriel, la date est importante et le mot "visible"

Sosofaz, il faut aussi que tu parviennes à dégager le mot (verbe) le plus important du poème. Il te sautera aux yeux quand tu te seras renseignée sur Éluard.

merci a tous, vos réponses m'ont permis de voir que je faisais fausse route lol ! oui je vais lire des choses sur lui ca devrait pouvoir me renseigner
Beaucoup de gens de ma classe ont egalement compris ce que j'avais compris alors il faut certainement pousser la reflexion plus loin. Je vais le lire et le reliree jusqu'a que tout me semble clair!!

Oui, relis-le avec attention, mais seulement après t'être documentée.
Reviens nous dire ce que tu as compris.

Muriel

Je pense que dans ce poème ,on peut penser a son tour du monde ou il a vu des pays étranger avec des pupulations étrangères, ou encore ces amoures qui l'ont profondemlent blessées soit aprés une rupture ou après la mort. Il cherche a voir une note d'optimisme la ou il semble ne pas y en avoir. Il cherche de nouvelles voies et c'est sa philosophie et c'est ce qu'il tente d"exprimer dans ce poème! Il faut peut être aussi penser a son attachement au surréalisme..

Tu t'égares peut-être...
Tu es jeune, mais tu sais tout de même ce qui s'est passé les années précédant 1947...
Cherche à savoir qu'a fait Éluard ces années-là : l'homme Éluard, pas le "poète"...
Quand tu le sauras, tu auras la clef de lecture de ce poème.
N'oublie pas la recommandation de Léah : réfléchir sur "visible".

(Je peux me tromper (possible), mais mon sentiment est qu'il y a beaucoup trop de pluriels, de multitudes, de peuples, etc. pour qu'il s'agisse ici d'un poème qui concerne (seulement) sa "survie" après la mort de sa seconde femme en 1946).