21

Sujet de l'épreuve de composition française ENS 2012

NE a écrit :

Cicéron, Traité des Lois, II.

Merci. Et pour le grec?
Et en traduction + commentaire dans les deux langues anciennes?
Qui saurait?...

22

Pour le sujet de spécialité lettres modernes de Lyon, j'ai ouvert un sujet ICI  !
C'était donc un texte de littérature contemporaine tiré d'un conte de Patrick Chamoiseau, qui a visiblement surpris un bon paquet de candidats..

23

En spécialité histoire-géo, c'était un texte de Cicéron sur les campagnes de César et une carte du parc naturel de la Brière, près de Guérande.

24

Quant au grec (Ulm), ils nous ont refilé un Lucien. C'était assez facile, et je n'aime pas ça (jury tatillon, etc.)...

25

LiKH a écrit :

Je confirme qu'il s'agissait de Michaux en spé lettres modernes ULM.

Pouvez-vous nous dire quel passage au juste?
J'aimerais bien aussi la référence de la version latine. 

La création en philosophie, un sujet sur les paysans en BL.

Pour Jean-Luc Picard:  je sais seulement qu'il s'agit d'un extrait d'Ici Poddema dans Poddema-Nara.

28

Merci.

29

On peut trouver tous les sujets ici : https://banques-ecoles.fr/filiere-lettres

30

Puisqu'il n'y a pas dans votre lien les sujets de BL :

- lettres : (de mémoire, car les surveillants ont repris les sujets à la fin de l'épreuve) : "L’écrivain (ou le peintre),
l’artiste témoin de son temps est une invention, et c'est pour le besoin d’une cause : il n’est que le
témoin de lui-même. (...) L’écrivain (ou le peintre) est avant tout un homme qui se montre. Qu’il se cantonne
dans son art ou qu’il s’engage, il fait son portrait." Giono dans Préface à un Tableau de la littérature française

- philosophie : (plus facile à retenir) "La création"

- histoire : "La France : une société paysanne ?" avec chronologie

- en mathématiques, il y avait un exercice d'algèbre matricielle et un exercice sur les variables aléatoires continues définies par des densités intégrales, avec un beau morceau sur la loi de Benford

- en version cachan d'anglais, un texte de The Economist expliquant complaisamment que Glasgow est une ville d'ivrognes à cause de son passé de ville de prolétaires aux dents jaunes. Et une question idiote : (how do you explain that drinking has become a vice (sic.) among young adults ?)

- en dissertation de sciences sociales : "Qu'est-ce-qu'entreprendre ?"