Sujet de l'épreuve de composition française ENS 2012

Pourquoi Sullyvan?

12

Les deux "axes" de réflexion étaient "le principe" et "le peuple"; mais qui dit que le programme de l'an prochain sera la science, qui vient de tomber l'année précédente ? On peut aussi dire qu'ils l'étaient cette année avec "le peuple".

A la limite, les khubes de cette année étaient avantagés par le traitement qui avait été fait en tronc commun de la science. Dans tous les cas, la spé avantage toujours, ne serait-ce que méthodologiquement, pour l'épreuve de tronc commun dans la même matière.

14

Sauf en Histoire-géo    mais sinon oui, tout à fait d'accord.

15

Eh bien dans la mesure où il y a de bonnes chances pour que la métaphysique tombe en tronc commun l'an prochain, disons qu'avoir étudié "le principe" offre une approche de choix ! Il n'y a aucune critique de ma part, c'est le jeu après tout.

Je crois que Bergson et Michaux sont tombés en spécialité Ulm, mais c'est à reconfirmer (bref aperçu par-dessus l'épaule de mon voisin de devant). En spé lettres classiques, un texte retors de Valère-Maxime, et un thème étrangement limpide de... euh... des Mémoires de H. de Campion après vérification.

16

Et les versions de langue ancienne de tronc commun Ulm, quelqu'un les connaît-il?

Cicéron, Traité des Lois, II.

18

En spé anglais version/thème, Elizabeth Bowen et Colette.

En espagnol tronc commun Carmen Martin Gaite.

Je confirme qu'il s'agissait de Michaux en spé lettres modernes ULM.

20

Connaissez-vous les sujets des BL?