La poésie doit-elle montrer la réalité du monde ou le transfigurer ?

Bonjour à tous communaute d'études littéraires,

Je dois faire une dissertation sur la poesie qui a pour sujet : La poesie doit elle dévoiler (ou montrer la réalité) du monde ou de la changer (transfigurer) ?
Je pense faire un plan dialectique avec Axe 1 :dévoiler la réalité du monde
Axe 2 : La transfigurer
Axe 3 : Entre les deux mais je ne sais pas quelle titre lui donnait

J'ai des arguments mais il faut que je les justifie mais je n'ai pas trop d'exemple à part la valise et le cageot de francis ponge, la bicyclette de réda et le buffet.
C'est pour cela que je vous demande votre aide pour m'aiguiller à trouver mon axe 3 et à me donner des pistes pour quelques arguments et des exemples sachant que je ne connais presque pas d'oeuvre sur la poésie.

Mes arguments :
Axe 1 : La poesie : expression de la réalité du monde (victor hugo sous napoléon 2)
La poesie change selon le poete et le cadre spation temporel donc elle est connecté à la réalité du monde : les poetes engages
Axe 2 :
La poesie permet de nous évader mentalement et permet de nous laisser cour à notre imagination
La poesie en plus d'exprimer la réalité du monde nous permet de transfigurer le réel : le cageot, le buffet, la valise
Seul la poesie permet de transfigurer le réel rien ne peut lui etre égal

2

La poésie doit-elle montrer la réalité du monde ou le transfigurer ?

Bonjour,

Il faudrait d'abord définir ce qu'est la "réalité".
C'est ce que perçoivent nos sens, de manière immédiate, brute.
La poésie engagée n'a donc rien à faire dans ce devoir.
Il s'agit d'une des fonctions de la poésie, à savoir la fonction descriptive.
Cette perception du monde extérieur peut être classique ou novatrice, elle peut rester objective mais le plus souvent elle se colore des sentiments du monde intérieur ; enfin elle peut déboucher sur une tentative de percer les secrets du monde, elle peut devenir voie de connaissance : pense à Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé...