1

Prépa lettres Saint-Cyr

Hello !
je suis nouvelle et en 1L et j'envisage une prépa lettres au lycée militaire de Saint-Cyr (pour devenir officier) je voudrais savoir si c'est possible avec mes moyennes actuelles :
Allemand : 15
anglais : 11 (mais la moyenne de la classe est à 9,5)
Sciences : 14
sport : 16
français 15,5
grec : 17
histoire des arts : 15
H-G : 16
Latin : 15,5
littérature en anglais : 15
je n'est pas de math mais compte rattraper le programme de S pendant les vacances
j'ai eu au bac blanc de français 10 à l'écrit (erreur de parcours d'habitude j'ai 14) et 19 à l'oral !
en tout j'ai 15 de moyenne générale et je suis 2 ou 3ème de la classe avec d'excellente appréciations dans tout les cours !
voilà merci de me répondre
Lou

2

Prépa lettres Saint-Cyr

Il n'y a pas de barème spécifique dans l'examen des dossiers à l'entrée en prépa.
Je pense que ton dossier est tout à faire recevable, malgré quelques petits accidents de parcours.
Toutefois, ton acceptation ou non dépendra beaucoup du dossier des autres candidats...

3

Prépa lettres Saint-Cyr

C'est un dossier tout à fait convenable, je ne vois même pas où est le problème...
Ce n'est pas un 10/20 à l'écrit de français qui va remettre en cause ton avenir, ruinant tes ambitions hein.

Prépa lettres Saint-Cyr

Votre dossier semble correct pour la prépa que vous visez. Contrairement à d'autres prépas, les notes (et appréciations) en EPS seront regardées. Si vous êtes déjà cette année dans un lycée militaire, vous le savez, car vous bénéficiez d'un enseignement de sport bien plus exigeant. A l'examen de votre dossier d'admission en prépa, on tentera de mesurer vos qualités intellectuelles mais aussi vos aptitudes physiques et psychiques (endurance et capacité d'adaptation à la vie militaire, adhésion à la devise "s'instruire pour vaincre" , par exemple).

5

Prépa lettres Saint-Cyr

"A l'examen de votre dossier d'admission en prépa, on tentera de mesurer vos qualités intellectuelles mais aussi vos aptitudes physiques et psychiques (endurance et capacité d'adaptation à la vie militaire, adhésion à la devise "s'instruire pour vaincre" , par exemple)."
→ justement je voudrais savoir quelles sont les exigences physiques pour l'admission ? et en quoi constitue les tests psychiques et techniques ?

Prépa lettres Saint-Cyr

J'ignore les modalités exactes de sélection dans ce type de prépa si vous n'êtes pas d'ores et déjà dans un lycée militaire : les personnes que je connais qui sont parvenues à entrer à l'Ecole Spéciale militaire St Cyr-Coëtquidan (l'une d'elle est d'ailleurs devenue un Super Gendarme - i.e. est membre du GIGN  )  avaient effectué toute leur scolarité secondaire dans un lycée militaire. Le passage en prépa s'est donc fait assez naturellement, en fonction des résultats scolaires (en lettres, mathématiques, histoire, langues vivantes et sport, puisque ce sont les matières du concours d'entrée à l'ESM).

Je sais que les études secondaires dans un lycée militaire permettent d'être soumis à un entraînement physique plus important qu'ailleurs, et d'avoir un avant-goût de la vie militaire (on y est nécessairement pensionnaire, en chambrée, sous l'autorité du Commandant, etc), même si tous les élèves ne choisissent pas cette voie ensuite (ces lycées n'accueillent d'ailleurs pas que des enfants de militaires, loin de là).

Je faisais donc une remarque "de bon sens" en affirmant que votre dossier devrait faire apparaître, dans les appréciations au moins, les qualités requises pour suivre des études dans ce type d'établissement. Mais je ne sais pas exactement comment ces critères sont évalués lorsqu'on vient d'un lycée "lambda" (et à vrai dire, je pensais que l'on y accédait en venant d'une terminale effectuée dans un lycée militaire). Pourquoi ne pas vous renseigner directement auprès du lycée militaire de Saint-Cyr ?

Nota bene : j'y pense, sur le site du lycée Henri IV, un lycée pourtant tout ce qu'il y a de plus traditionnel  , est indiquée une préparation au concours d'entrée à l'ESM. Si elle existe bien, je suppose qu'elle concerne quelques élèves des filières traditionnelles qui choisissent de passer les épreuves d'entrée à l'ESM (?), et le recrutement s'est donc fait selon les critères habituels (les notes et appréciations, le rang dans la classe, dans les matières concernées). Mais je n'en sais pas plus, et bien que connaissant un peu l'établissement, je n'en ai jamais vraiment entendu parler. Si quelqu'un en sait plus...

Prépa lettres Saint-Cyr

Bonjour à tous,

Je suis élève en Terminale Littéraire et souhaiterais intégrer la prépa littéraire option St-Cyr, au lycée militaire.
Mais, je n'ai plus de maths (et je n'ai pas pris l'option maths parce qu'elle n'était pas proposée dans mon établissement).
Il y a (malheureusement) des maths dans cette prépa.
Je voulais savoir si des membres de ce forum avaient déjà intégré cette prépa et est-ce que c'est pénalisant de ne pas avoir eu des maths en Première et Terminale ?   Je me pose plein de questions au sujet de la sélection des dossiers également, est ce que les maths sont un critère de sélection ??    et est-ce que quelqu'un serait au courant du niveau requis en maths ??

Merci d'avance 

8

Prépa lettres Saint-Cyr

Bonjour à tous, les résultats parcoursup sont tombés. Je suis en liste d'attente pour la Prépa Saint-Cyr Lettres à Saint-Cyr ainsi qu'au Prytanée. Sachant que je suis bien placée dans les deux listes d'attente, je pense avoir mes chances pour être acceptée. Cependant, je me pose de nombreuses questions et je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
Tout d'abord, les cours de cette prépa sont-ils les mêmes que dans une prépa "civile"? Je me pose cette question car venant de ES, cela risque d'être plus compliquée pour moi, notamment pour la philo où encore le français. (Je vous avouerais que c'est deux matières me font un petit peu peur pour l'année prochaine)
De plus, j'ai cru comprendre que le niveau de maths est équivalent à celui du programme de spé en L. Si quelqu'un ici est dans cette prépa, est-ce que le niveau est élevé ou non ? (Je suis en ES et j'ai des lacunes en maths)
De plus, concernant "l'après" de la prépa, j'ai vu qu'il était possible, en plus de postuler pour l'ESM, de tenter les concours des écoles de commerce mais qu'il est cependant nécessaire d'avoir une autorisation. Par conséquent, sachant que ces deux concours sont surement tous deux différents, en plus du travail très soutenu en prépa, n'est-ce pas difficile de préparer deux concours ?
En espérant avoir été le plus clair possible, merci si vous avez des réponses à mes questions

9 (Modifié par Hippocampe 26/05/2018 à 16:15)

Prépa lettres Saint-Cyr

Je me rends compte que j'ai répondu au message de 2012 , je laisse ma réponse à tout hasard.

De plus, concernant "l'après" de la prépa, j'ai vu qu'il était possible, en plus de postuler pour l'ESM, de tenter les concours des écoles de commerce mais qu'il est cependant nécessaire d'avoir une autorisation.

J'ai fait mon service militaire (ça remonte donc à longtemps) au Lycée naval qui est un des six lycées militaires de France. Ce lycée préparait au bac et aux écoles d'officiers après maths sup et spé. En 3/2 (première maths spé) les élèves n'avaient le droit que de tenter les concours militaires, en 5/2 (seconde maths spé) les élèves pouvaient tenter les écoles civiles. Mais le système a pu changer depuis.

En particulier c'était le concours de l’École navale qui était préparé. Le niveau des cours et des devoirs était donc en rapport avec ce concours (moyen). C'était, je crois, efficace.

Certains élèves entraient à Saint Cyr.

L'an dernier, j'ai été en rapport avec un élève de prépa commerciale qui visait Saint Cyr, j'ai alors lu sur le site de l'école que concernant cette filière (mais pas les autres), seuls des élèves ayant préparé dans un lycée militaire réussissaient.

Je te conseille de faire ta prépa dans un lycée militaire de l'armée de terre. Ce sera efficace et, en plus, tu verras à temps si tu te sens bien dans l'armée. Il est maintenant trop tard , je suppose, pour entrer dans une terminale militaire, ç'aurait été bien. (Attention : les élèves vivent bien comme des militaires mais sont civils.)

Tu peux regarder :
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr … itte-raire

Prépa lettres Saint-Cyr

Bonsoir,
Alors voilà je me présente je suis Luc élève en 1ère S en section européenne au lycée Saint-Marc à Nivolas vermelle, je suis dans une classe de haut niveau ( dixit professeurs) pour vous donner un exemple: aux EAF 2019 nous étions 4 sur 33 élèves à avoir 20 à l'oral ( sans parler des 18 et 19 qui sont nombreux) et deux ont eu en même temps 20 à l'écrit, tout le monde à eu sa moyenne aux EAF.
Alors voilà depuis tout petit je souhaite intégrer l'ESM de Saint-Cyr, une passion pour le métier des armes. En seconde ayant de bons résultats dans l'ensemble des matières, j'ai été fortement poussé par mon entourage à faire S, mais voilà mon année de 1ère ne fut pas celle que j'attendais au vu de mes résultats malgré mon travail intensif si bien que je n'ai pas la moyenne en maths, cependant en physique/SVT cela reste juste correct. Autant vous dire sauf si en Terminale j'augmente je ne serai pas admis en prépa scientifique. Mais en parallèle de ça j'ai toujours eu une grande passion pour l'Histoire en particulier militaire mais aussi en géopolitique/ RI , cette année j'ai eu une super prof de français qui me donna goût aux lettres et fit des ouvertures en philosophie qui me poussa à lire des livres dessus donc en fait tout simplement je suis intéressé pour mon postbac à la prépa Saint-Cyr Lettres pour obtenir si réussite un master en relations internationales, ma passion. Alors voilà je me demandais si avec ces moyennes le long de l'année cela était possible dans les matières concernées:
FR: 14/15 ( top 10)
HG: 17/18 ( 1er)
Anglais (euro):15
LV2 ( allemand): 16/17
EAF: 14/20 écrit et 20 à l'oral, 18 au TPE.
Voilà je sais que la concurrence est rude et que rien n'est facile, qu'il me reste la Terminale où je compte bien remonter dans toutes les matières ! ( stage en maths/lecture d'été en philo/histoire/ vidéos en anglais etc...).
Hâte de lire vos retours
Luc