11 (Modifié par Hippocampe 10/07/2019 à 23:15)

Prépa lettres Saint-Cyr

Je connais un gars qui a suivi cette classe à H IV :

C'est une sorte de prépa commerciale pour Saint-Cyr. Ce n'est pas une maths sup.
Les prépas littéraires à H IV sont super fortes (les scientifiques aussi mais je suis moins sûr) mais cette classe-là l'est beaucoup moins, si j'ai bien compris. Ce gars-là venait d'ES ou S, je ne sais plus. Il était nul en maths (je lui ai donné quelques cours). Son prof lui reprochait de ne pas avoir les connaissances normales d'un bachelier.
Il ne savait pas à quoi était égal a2-b2 (chose que j'ai vue en troisième, je crois) ou (u/v)' (chose que j'ai vue en première).
Il y a un an il est entré à Saint-Cyr du premier coup. Il est content. Il doit faire du sport à 6 heures du mat'. Enfin, tu vois, tu dois aimer ça aussi.
De mon temps, tu n'étais pas né, le concours de Cyr était super facile, j'ai l'impression que ça n'a pas trop changé.

Vu tes résultats littéraires et les compétences de mon gars en maths, tu as toutes tes chances.

Édit

J'ajoute qu'il était interne dans un "internat extérieur" près d'H IV.

Édit 2

Tu peux aussi te renseigner sur les lycées militaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9 … l'air
Ils sont au nombre de six. Un dans la marine, à Brest, le lycée Naval, où j'ai fait mon service. Un dans l'Armée de l'air. Les autres sont dans l'Armée de terre (le plus connu étant bien sûr le Prytanée militaire de La Flèche).
Secondaire + prépa.
De mon temps toujours, les prépas étaient orientées vers les concours militaires. En première deuxième année les élèves ne pouvaient passer que des concours militaires, les redoublant pouvaient tenter leur chance où ils voulaient.
Éviter le lycée Naval qui, s'il n'a pas changé, est axé vers l’École navale et n'a que des prépas scientifiques (certains élèves qui rataient Navale allaient à Cyr).
J'œuvrais en terminale. Je suppose que le système est le même dans les lycées militaires de l'Armée de terre qui, eux, préparent Cyr. L'internat du secondaire est chouette (les élèves sont presque tous internes). On y baigne dans l'ambiance militaire, on peut voir si on aime ça.
Et on s'amuse bien dans les dortoirs.
Mais je crois qu'il y avait un gros quota pour les enfants de fonctionnaires ou de militaires. Qu'en est-il maintenant ?

Voir
https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.f … grer-l-ESM
et
http://keepschool.com/fiches-orientatio … t-cyr.html

12

Prépa lettres Saint-Cyr

Au fait, à Saint-Cyr, est-ce qu'ils privilégieraient les élèves "littéraires" ou plutôt les profils scientifiques ?

13

Prépa lettres Saint-Cyr

En 2019

Concours scientifique                       76
Concours littéraire                             37
Concours en sciences économiques et sociales     39
Concours sur épreuves ouvert au titre du 2° de l’article 4    0
Concours sur titres ouvert au titre du 3° de l’article 4           20
Concours sur titres ouvert au titre du 4° de l’article 4            3

Total  175

https://lessor.org/officiel/175-places- … -concours/

14 (Modifié par Hippocampe 11/07/2019 à 21:10)

Prépa lettres Saint-Cyr

Simon UA a écrit :

Au fait, à Saint-Cyr, est-ce qu'ils privilégieraient les élèves "littéraires" ou plutôt les profils scientifiques ?

Anne a répondu pour le temps présent, je crois.

Il me semble qu'il y a très longtemps, le recrutement se faisait uniquement chez les scientifiques. Il fallait pouvoir calculer la trajectoire d'un obus ou l'évolution des effectifs d'une unité en fonction des pertes et des effectifs de l'ennemi ou la consommation de carburant d'une unité blindée.
Il y avait à l'époque des classes préparatoires scientifiques spécialisées en fonction des écoles visées (d'où le nom, me semble-t-il, de "maths spé"), celles préparant à Cyr étaient les "corniches", je ne sais pourquoi ce nom.
Puis, l'engouement pour cette école a diminué (après la 2GM ou Dien Bien Phu, peut-être) et Cyr a ouvert progressivement d'autres filières. De mon temps il y avait à peine plus de candidats scientifiques que de places.
Il faut des officiers pour s'occuper de choses administratives, de communication, et compagnie (c'est le cas de le dire). Et dessiner les tenues... pour les aspirants... quelles sortes de plumes et où les mettre ? Je plaisante, là. Je suis un partisan du maintien du budget des forces armées.
De mon temps, toujours et encore, le diplôme de Cyr pour les élèves recrutés via la voie scientifique valait un diplôme d'ingénieur. Ce n'était pas le cas pour les autres élèves.


Ce serait bien que Lucka réponde !

15

Prépa lettres Saint-Cyr

Un grand merci pour les explications Hippocampe.

16 (Modifié par Lucka 12/07/2019 à 11:48)

Prépa lettres Saint-Cyr

Merci de votre retour Hippocampe, je n'en suis pas à ce point là en maths c'est surtout à cause du stress et des insomnies à répétition avant les contrôles en sciences qui me bloquent pas mal et le niveau plus approfondie. En tout cas vos explications sont de qualités. Et excusez-moi du temps de réponse j'avais une très mauvaise connection internet là où j'étais je ne pouvais pas répondre.