1

Structure syntaxique d'une phrase

salut à tous
je voudrais savoir le schéma syntaxique de cette phrase :

Le poète contemple la nuit

Bonsoir.

Il me semble que ce schéma est simple.

Le poète contemple la nuit

Un groupe nominal sujet : "Le poète"
Un groupe verbal, composé du verbe "contemple" et du groupe nominal COD "la nuit".

Pourquoi cette question ? Avais-tu des doutes ?

3

merci pour votre réponse

au lieu de dire groupe nominale de grammaire traditionnelle on dit plutôt syntagme nominal de grammaire contemporaine et ainsi de suite 

concernant la phrase . notre professeur nous dit que le poète est SN ; contemple est SV
la nuit est SP .

puisque la grammaire contemporaine est construite par : SN SV SP . selon toujours la parole de mon professeur . 

Si la phrase est complète, je ne comprends pas pourquoi "la nuit" serait un syntagme prépositionnel... Il n'y a aucune "préposition zéro" ici. On ne peut pas mettre de préposition ici sans changer le sens.
"la nuit" est ici un COD,  comme "le ciel" dans Le poète contemple le ciel.

Ce n'est pas un complément à sens temporel comme dans :
Le boulanger travaille (pendant) la nuit.

Et puisque tu sembles si sûr de la réponse, pourquoi as-tu posé la question ? 

5

hayakilnet a écrit :

au lieu de dire groupe nominale de grammaire traditionnelle on dit plutôt syntagme nominal de grammaire contemporaine et ainsi de suite

Pas vraiment. Ca dépend des grammairiens et de leurs habitudes. Dans la mesure où le terme groupe ne pose pas de problèmes sémantiques aussi sensibles que celui d'objet dans complément d'objet, ce n'est pas vraiment d'une grande importance. A la limite, ça donne une inclination plus linguistique à la grammaire, mais bon.

Toujours est-il qu'identifier la nature des syntagmes (ou des groupes) ne constitue pas une analyse de la structure syntaxique d'une phrase (sauf, à la rigueur, pour le syntagme verbal), puisque cette analyse tend à éclairer, comme l'a fait Jehan, les relations fonctionnelles.

6

On prends cette phrase :

Le soir ;       Poussinet      rentre           évidemment   fatigué
S.P            S.N   S.V            S.P           S.adj

Donc Le soir et évidemment sont de SP donc on peut l'effacer ou remplacer

et voilà le schéma syntaxique :

P                                        Ou                        P                               

/        |         \                                                             /          |         

SN  +   SV  +  (SP)                                                        SN         SV

/       |

V          SP

Il existe deux sortes de SP : obligatoire ou facultatif

‘il va à Paris’                obligatoire        non déplaçable

‘il pleut à Paris’            facultatif           déplaçable

S’il est facultatif et déplaçable, il appartient à P.

Sinon, c’est un ‘complément du verbe’ et il appartient au GV

Quelles sont les remarques

J'aimerais que tu répondes d'abord à ma précédente question.
Pourquoi, dans la phrase "Le poète contemple la nuit", "la nuit" serait-il il syntagme prépositionnel ? J'attends une justification, une démonstration claire.

En ce qui concerne ta phrase avec Poussinet...
Je suppose que tu veux dire qu'un complément déplaçable est complément de phrase, et qu'un complément non déplaçable est un complément de verbe.

Mais je n'ai pas compris pourquoi on appelle tous les types de compléments "syntagme prépositionnel". Quand il y a absence de préposition, on ne peut pas toujours dire qu'il s'agisse d'une "préposition zéro" pouvant être rétablie.
Cette nomenclature me semble peu appropriée.

Analogie (erronée) avec les deux interprétations possibles de "L'artiste peint la nuit" ? Sauf qu'avec contemple, on attend un COD...

Certains classent effectivement les CC dans les syntagmes prépositionnels, d'autres comme syntagmes adverbiaux, réservant alors les syntagmes prépositionnels aux compléments de nom ou d'adjectif. Il est donc difficile de donner une réponse universelle, surtout avec un élève buté !

Sauf qu'avec contemple, on attend un COD...

Je suis bien d'accord... C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à Hayakilnet.
Et pour un tel COD, on ne peut même pas parler de "préposition zéro" comme il avait fait dans une autre discussion pour justifier "syntagme prépositionnel"...

10

tout-à-fait je suis d'accord avec vous

comme j'ai déjà expliqué le SP est toujours déplaçable et effaçable selon toujours la parole de notre proff

Le SP est constitué de DET + SN

SP
      P                                                                       
            /        |                                             
           DET  +   SN
                      /     |
                    DET   SN