1

Au sujet des Bijoux indiscrets : "le ton du roman est d'autant plus libre que la matière en est mieux dominée"

cette citation est de jacques proust : le ton du roman est d'autant plus libre que la matière en est mieux dominé "
une citation qu'il a fait sur le roman de Diderot les bijoux indiscrets. pourriez vous m'aidez à comprendre cette citation svp

Au sujet des Bijoux indiscrets : "le ton du roman est d'autant plus libre que la matière en est mieux dominée"

Tu es dans le même cas que moi, mais je vois que personne n'a encore répondu lol c'est dommage ...

3

Hello,

Grosso modo, plus on maîtrise un sujet, plus on est libre dans la forme. Ça, c'est facile à comprendre. Pour Les Bijoux indiscrets, vu le sujet  , c'est sans doute moins - ou trop ? - évident. Dans quel contexte Jacques Proust énonce-t-il cette critique ?

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me reformuler cette citation de jacques proust svp au claire, et puis qu'est-ce que vous en penser de cette citation :
Le ton du roman est d'autant plus libre que la matière en est mieux dominé. 
?

J'ai supprimé tes autres messages identiques dans d'autres discussions...