1

Jean Lorrain, La Princesse aux lys rouges - C'était une austère et froide enfant de rois...

Bonsoir,
je fait une analyse sur ce debut de roman :

La Princesse aux lys rouges,1894 (voila le texte que j'analyse):

C'était une austère et froide enfant de rois : seize ans à peine, des yeux gris d'aigle sous de hautains sourcils, et si blanche qu'on eût dit ses mains de cire et ses tempes de perles. On l'appelait Audovère.

Fille d'un vieux roi guerrier toujours occupé de lointaines conquêtes, quand il ne bataillait pas à la frontière, elle avait grandi dans un cloître, au milieu des tombeaux des rois de sa race, et sa première enfance avait été confiée à des nonnes : la princesse Audovère avait perdu sa mère à sa naissance.

Le cloître, où elle avait vécu les seize ans de sa vie, était situé dans l'ombre et le silence d'une séculaire forêt ; le roi seul en savait le chemin, et la princesse n'avait jamais vu d'autre face d'homme au monde que celle de son père.

-alors voila je pense que c'est un point de vue omniscient mais mon amie n'est pas d'accord elle dit que c'est interne... et je voudrais savoir ce que vous en penser SVP
merci de bien vouloir me repondre 

2

Jean Lorrain, La Princesse aux lys rouges - C'était une austère et froide enfant de rois...

Hello,

C'est le point de vue omniscient. Peut-être ton amie est-elle induite en erreur par l'allusion au roi ?

L'auteur sait tout sur tout : son nom, son âge, son aspect, son enfance, etc.

3

Je pense aussi, et avec certitude, que la narration est faite au point de vue omniscient. Je ne pense vraiment pas qu'il soit interne ou externe étant donné que le narrateur nous donne ici toutes les informations sur son enfance et au début deux adjectifs sur son caractère.

Je te rejoins donc totalement. 

4

merci pour vos reponses  et je voulais savoir est ce que c'est le type d'incipit in mediares ? ou pas ?