1

Dois-je choisir de faire des études de lettres ?

Bonjour à tous ,

Je suis élève de 3ème dans un collège réputé et je me passionne pour tout ce qui est en rapport avec l'écriture...
Depuis la 4ème j'écris toute sorte de poésies, d'histoire et j'ai une moyenne de 16,5.
Cependant cela fait 2 ans que j'ai une prof assez gentille qui note très largement et qui n'est pas prise vraiment au sérieux malgré ses compètences.
Toute ma famille me dit de choisir des études plus scientifiques ayant plus de débouchés mais écrire est MA PASSION!

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils   

2

Si les matières littéraires t'intéressent, alors n'hésite pas ! Il ne faut pas aller en L par défaut, et si les gens passionnés par les maths ou la physique vont en S, je ne vois pas pourquoi ceux passionnés par la littérature ou l'histoire devraient se brider et aller en S "sous prétexte qu'il y a plus de portes". Si tu es bonne aussi dans les matières scientifiques, tu peux aller en S, bien sûr, mais choisis en fonction de tes goûts. Mieux vaut avoir un bon bac L qu'un bac S obtenu ric-rac.

3

Mais je suis assez forte en physique en SVT et ce genre de matière mais les maths (comme pour beaucoup) est une matière que je ne pourrais jamais aimer ce qui me force à ne pas faire S.
Cependant si ca ne tenait qu'à moi je ferais L mais tout mon entourage me dit qu'avec L il n'y a AUCUN débouché et voila la raison de ma peur de choisir des études qui me plaisent... 

4

Ce n'est pas vrai, il y a des débouchés. Après, il est certain qu'il y en a moins qu'en S, et que si tu peux refaire du français ou de l'histoire après un bac S, l'inverse est moins vrai quand tu es en L et si tu veux refaire des maths ou de la physique. Quel serait ton projet, à part l'écriture ,

5

Je ne sais pas vraiment toutes les filières et s'il est possible de changer en cours de route. À vrai dire si je suis sur ce site c'est pour m'aider à m'orienter 

6

Rassure-toi, tu es encore jeune, tu ne joues pas ta vie en entrant en seconde, ce ne sont que des choix d'options ; tu rencontreras de nouveaux professeurs qui t'aideront à t'orienter et surtout, tu verras que les cours de français au lycée changent assez radicalement de ceux du collège.

Cependant, si tu es angoissée pour ton orientation, sache que tu es ici au bon endroit pour découvrir combien les voies de la littératures sont vastes et passionnantes. Ton choix se fera au moment de passer en première, d'une part, et quand bien même tu choisirais d'aller en S ou en ES, tu pourrais toujours rejoindre une hypokhâgne par la suite.

Pour finir, si tu as choisi le pseudo "passion-littérature" et si, comme beaucoup d'entre nous, c'est ce qui te fait vibrer, et bien n'écoute pas les voix adultes qui pensent, comme tant, que la filière scientifique est la voie royale et la plus intéressante, suis ta passion avec ferveur et courage !

Très bon courage à toi !

7

je te le confirme, les choix que tu fais pour la seconde, et plus tard le choix que tu fais pour le baccalauréat ne vont pas tout déterminer pour ton avenir. Je parle en connaissance de cause. J'ai toujours aimé la littérature. Pourtant à la fin de la seconde j'ai décidé de faire un bac ES, car j'adorais les sciences économiques et sociales. Aujourd'hui je suis en deuxième année de prépa lettres et j'aime toujours autant la littérature. D'ailleurs j'ai pris comme spécialité lettres modernes !

Mais tu as encore tout le temps de te décider. Même si tu ne t'orientes pas vers des études littéraires plus tard, tu garderas toujours en toi cette passion de la littérature !

8

Bonjour à tous,
Je m'appelle Lisa et j'ai 15ans. Je me pensais douée en littérature mais mon brevet blanc a été un échec TOTAL! Je reste tout de même TRÈS PASSIONNÉE mais cela m'a fait un choc...
Je voulais donc savoir si je pouvais toujours rêver à un avenir dans le domaine littéraire?