1

Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que dans tous les arts elle enlaidit et appauvrit l'espèce...

Bonjour, j'ai une dissertation à rédiger, et j'ai bien du mal à comprendre la citation de laquelle je dois démarrer ma rédaction. La voici :

"J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie." Il précise plus loin sa pensée en écrivant : "Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que dans tous les arts elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine, et comme Homme elle m'humilie.

Avec le sujet que voici : "En vous fondant sur vos textes étudiés etc, vous développerez ce que vous pensez de ce point de vue"

Eh bien ... je dois vous avouer que j'ai un peu de mal à répondre, étant donné que dans la même phrase la comédie lui plait, puis qu'en fait non parce qu'elle enlaidit l'Homme.
Pour l'instant je pensais faire un plan de ce type, sans être vraiment convaincu :

I/ La comédie provoque le rire
a) Les procédés du comique
b) La farce, le burlesque

II/ Elle dénonce la noirceur de l'homme
a) Satire des caractères des hommes
b) Critique de la société contemporaine
c) La critique politique

Comment aborderiez vous la question ? 

2

Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que dans tous les arts elle enlaidit et appauvrit l'espèce...

Bonjour,

De qui est cette citation ? Qui est "il" ? 

3

Ah ! Je l'avais écrit dans le titre mais apparemment un administrateur l'a modifié.

Il s'agit d'une citation d'Alfred de Vigny