1

Article défini ou indéfini ?

Quelle est la bonne phrase? et pourquoi?

1) J'ai trouvé un emploi, un bon emploi, un emploi de guide, l' emploi que je cherchais, l' emploi à temps indéterminé dans le musée de Bruxelles.

2) 1) J'ai trouvé un emploi, un bon emploi, un emploi de guide, l' emploi que je cherchais, un emploi à temps indéterminé dans le musée de Bruxelles

Choisis  la réponse avec l'article indéfini : le musée de Bruxelles offre plusieurs emplois de ce genre, et tu as obtenu l'un d'entre eux.

quelle différence entre :

j'ai interviewé les enseignants.
j'ai interviewé des enseignants.

4

Dans le premier cas, comme tu emploies un déterminant défini, tu sous-entend un corps d'enseignants particulier (par exemple, "les enseignants de ton lycée").

Dans le second cas, avec le déterminant indéfini, tu précises juste que les personnes interviewées sont des enseignants mais rien de plus.

Voilà 

c'est gentil ,merci infiniment

6

Bonjour, je me demade comment je peux les distinguer.

par ex: ce sont des fenétres ou ce sont les fenétres

lequel est vrai?

ici, il s'agit  de l'article défini ou indéfini

Ce sont les fenêtres. (article défini : elles sont déjà connues, on en a parlé avant)

Ce sont des fenêtres. (article indéfini : on n'en a pas parlé avant; on donne simplement le nom des objets que l'on montre : ces objets s'appellent "fenêtres", il ne s'agit pas d'autres objets.)

8

Jehan a écrit :

Ce sont les fenêtres. (article défini : elles sont déjà connues, on en a parlé avant)

Ce sont des fenêtres. (article indéfini : on n'en a pas parlé avant; on donne simplement le nom des objets que l'on montre : ces objets s'appellent "fenêtres", il ne s'agit pas d'autres objets.)

Merci Jehan, j'ai compris^^

9

Bonjour à tous!

J'ai un doute concernant l'emploi de l'article:

- Au travail, on peut choisir les \ des personnes avec qui on va travailler. Ici je mettrais "les" parce qu'il y a une précision.
- Au travail, on peut rencontrer les \ des personnes sympas. Ici je mettrais "des" parce que je parle de certaines personnes sympas et non de toutes les personnes...
- Au travail, on peut rencontrer les \ des personnes sympas avec qui on va travailler. Ici je ne sais pas...

Merci d'avance pour votre aide!

10

Bonjour.

Ma question concerne l'emploi de l'article défini devant un mot autonome.

Voici un contexte qui est simple.
Un ami français m'enseigne comment tutoyer :
1. Quand on vous dit 'tu', passez à 'tu'.
2. Quand on vous dit 'tu', passez au 'tu'.
3. Quand on vous dit le 'tu', passez à 'tu'.
4. Quand on vous dit le 'tu', passez au 'tu'.

La quelle phrase est la plus correcte, et pourquoi ?
Veuillez m'éclairer s'il vous plaît.

Merci, d'avance.