1

Les points de vue

Bonjour! Nous venons tous juste d'aborder les points de vue et avons un devoir à faire là dessus.

EXTRAIT DU DEVOIR :

<< J'ai attendu une demi-heure. Il était convenu entre nous qu'au delà de ce délai, on se dispersait. La panique m'a envahi. Pas par peur d'être dénoncé et arrêté. Mais parce que, pour la première fois depuis mon saut dans la clandestinité, la machine qui se comportait jusqu'ici comme un mouvement d'horlogerie se déréglait. Ceux qui m'avaient déposé à cet endroit le matin ne risqueraient pas de venir me cherhcer avant de longues heures à condition qu'ils sachent et que le quadrillage du canton ne soit pas déjà en place.[…] Mon père n'avait aucune tolérence pour l'opium du peuple. Du coup on était les premiers au cimetière et on subissait le regard foudroyant des bigots qui accompagnaient le cercueil, comme si on offensait le mort. >>

Quel est le point de vue adopté? Justifiez votre réponse.
Le point de vue adopté est le point de vue interne car la scène est vue à travers les yeux du personnage.

Est ce que ma réponse est correcte?
Merci d'avance!

Les points de vue

Oui c'est un discours narratif direct
Il y a toutefois un décalage dans le temps, le personnage relate un fait passé. Je ne sais aps si ça intervient dans le point de vue.

3

Les points de vue

Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour des questions en français:
on doit étudier La femme de trente ans de H de Blazac, Germinal de Emile Zola, Le planétarium de Nathalie Sarraute.
Les questions sont les suivantes:
Quelle est la focalisation, quel est le point de vue adoptés dans chaque texte ? Quels effets produisent-ils?
Je n'arrive pas à trouver les points de vue... j'ai oublié ce que c'étais et pour les effets je n'arrive pas à trouver non plus... merci de bien vouloir me dire comment reconnaître les points de vue....

Les points de vue

Point de vue (ou focalisation) externe : on voit la situation de l'extérieur, sans connaître les sentiments ou les pensées des personnages. Le récit est objectif.

Point de vue (ou focalisation) interne : on suit les situation à travers le regarde d'un personnage, on sait ce qu'il pense, ce qu'il ressent. Le récit est subjectif.

Point de vue omniscient (ou focalisation zéro) : on sait tout sur tout, le narrateur est dans l'esprit de tous les personnages, on connaît donc la situation mieux qu'eux, puisque nous avons la possibilité de faire des confrontations qu'eux ne peuvent pas (ils ne connaissent pas forcément le point de vue des autres, alors que nous le connaissons).

5

Les points de vue

Re bonjour, merci beaucoup, tu m'as bien aidé... le Texte A (La femme de trente ans) est au point de vue interne en focalisation zéro, le texte B (Germinal) est au point de vue omniscient en focalisation zéro, et le texte C ( Le Planétarium) est au point de vue interne et en focalisation interne (mais je ne suis pas sûre), aurais-tu une petite idée pour les effets produits ? Merci d'avances...

Les points de vue

nanou021627 a écrit :

le Texte A (La femme de trente ans) est au point de vue interne en focalisation zéro

Attention! Si tu es en point de vue interne, tu ne peux pas être en focalisation zéro!!

7

Les points de vue

ah oui.... merci... donc je pense qu'on est en focalisation est point de vue interne dans ce texte... Merci beaucoup...j'aurai besoin d'aide pour une autre petite question aussi s'il vous plaît on me demande les valeurs sociales et visions du couple qui nous sont proposées dans chaque texte, mais je ne vois pas ce que sont les valeurs sociales... merci de bien vouloir m'aider...

8

Les points de vue

bonjour, j'ai eu a faire un DM mais je doute sur certaine chose, du genre
défenissez le(s) point(s) de vu adopté dans les incipits

les textes sont:
1 gil Blas de santillane de alain-rené lesage
2 l'assommoir de zola
3 l'étranger d'albert camus
4 le ravissement de Lol V.Stein de marguerite duras

j'orais pensser que la 1= interne
2=interne
3=omniscient
4=omniscient

merci davance++

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Les points de vue

Pour en revenir à la focalisation et au point de vue, c'est sûr que l'on ne peut pas avoir deux points de vue (ex : omniscient et focalisation interne) en même temps. Par contre, et c'est ce qui est intéressant (et donc ce que les professeurs aiment bien que l'on commente !) ce sont les changements de focalisation. Il peut y avoir une focalisation zéro puis que tout soit vu par le personnage (focalisation interne) pendant un paragraphe par exemple.

Les points de vue

salut tout le monde,
Pouvez vous me dire comment puis-je distinguer entre la focalisation externe et la focalisation interne. J'ai lu les définitions, mais je trouve qu'elles sont semblables. C'est déroutant