Pour être efficace, vaut-il mieux critiquer ouvertement et directement ?

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour faire le plan de ma dissertation de demain qui est :
Vaut-il mieux critiquer ouvertement et directement ce qu'on vise pour être efficace ?

Je ne parviens pas à en dégager la problématique, j'ai cependant quelques idées sur mon plan.

J'ai pensé à utiliser l'évolution de la critique en fonction du temps, c'est à dire qu'auparavant, les auteurs préféraient critiquer implicitement comme La fontaine l'a fait avec ses Fables par le biais des animaux et qu'au fil des siècles, les critiques sont de plus en plus explicites. Mais je n'ai pas de plan concret, et je ne suis pas sûr que c'est bien ça que l'on me demande.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

2

Bonjour,

Pour ma part, j'opterais pour cette problématique : L'argumentation directe a-t-elle plus de force que l'argumentation fictive ?

Donc le plan dialectique s'impose.

Merci, en effet c'est ce que je vais tenter de faire.

Alors donc, admet-on que je fasse ce plan :
I - Argumentation explicite
II - Argumentation implicite

Je ne vois pas trop comment procéder ensuite pour les sous-parties.
J'ai oublié de préciser que c'était ma première dissertation, je n'ai donc pas encore acquis la méthode.

Edit :

J'ai quelques idées à approfondir, mais il me manque encore pas mal de choses pour avoir un plan complet, je commence déjà par inverser l'ordre de mes parties (pour la chronologie). Ca donne :

I - Argumentation implicite

1 - Eviter les ennuis (Ex : les Fables de La fontaine, qui dénigrent la politique sans lui causer de soucis)
    2 - à chercher...
    3 - à chercher éventuellement...

II - Argumentation Explicite

1 - Toucher directement le destinataire (Ex : )
    2 - Convaincre le lecteur (Ex : Une vie de Maupassant Scène montrant son anticléricalisme, que l'on a vu en cours)
    3 - à chercher éventuellement...

4

Faut davantage nuancer. De plus, tu ne réponds pas à la problématique...

Voilà ce que je te propose :

I. Le rôle de l'argumentation directe

II. Les autres formes d'argumentation visant à dénoncer

III. Si les auteurs choisissent d'utiliser l'argumentation fictive, c'est à cause de la censure....

Merci une fois de plus pour ton aide. C'est notre toute première Dissertation, et je ne pense pas que la prof demande quelque chose de trop complexe, d'autant plus que je suis dans une filière techno. Je ne dis pas que ce que tu me propose est mal, c'est même peut-être très bien. Mais je peine à comprendre et à savoir ce que je vais pouvoir mettre comme sous parties...