1

Le comique n'a-t-il qu'une fonction de divertissement ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement en classe de seconde générale, et je dois rendre une dissertation dont le sujet est : "le comique n'a-t-il dans une oeuvre qu'une fonction de divertissement ?"
La prof nous a donné un début de plan :

I) La visée divertissante
II) La visée didactique
III) Le comique pour atténuer le tragique

S'agissant de ma première dissertation, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me lancer... Si vous pouviez me donnez quelques pistes ou quelques sous-parties, cela me serait d'une grande aide.

Cordialement.

2

Bonjour,
Je ne suis pas prof aussi je ne te donnerai que quelques conseils de bon sens... 
1. Réfléchis à ce qui signifient pour toi "comique" et "divertissement" et note tes idées par écrit (fais 2 listes)
2. Regarde dans quelle partie du plan chacune de ces idées pourrait "coller" et quel rapport elles ont entre elles
3. N'oublie pas que le sujet est posé sous forme de question, il convient donc de lui donner une réponse (oui, non, les deux...) et de justifier cette réponse.
Bonne chance !

Bonjour tout le monde. Voilà je suis actuellement en classe de seconde et ma prof nous a remis ce sujet: le comique n'a-t-il dans une oeuvre qu'une fonction de divertissement ?

Mon problème se situe au niveau du plan à adopter et j'hésite entre le plan thématique et analytique. En fait elle nous a donné un questionnaire auquel nous devrions répondre avant de commencer le plan détaillé.
1: quel est le type de sujet ?
2: à quel plan invite t-il ?
Par ailleurs j'avais déjà fait un plan au préalable, je vous présente les différentes parties

|. Le comique a dans une œuvre une fonction de divertissement.
||. Le comique a une visée didactique
|||. Le comique dans une œuvre sert à la coexistence pacifique et à la dénonciation d'un fait de la société.

J'aimerais aussi savoir si ma troisième partie est assez abordable.
Merci !

4

Tu peux jeter un œil à ce fil en cours de discussion.
Même si le sujet n'est pas strictement identique, il y a quand-même quelques éléments de réponse qui pourraient t'aider.