1

Si vous aviez à lire un roman et une pièce de théâtre de chaque siècle, lesquels choisiriez-vous ?

Un roman et une pièce de théâtre (uniquement) à lire de chaque siècle, du Moyen-Âge au XXè siècle; lesquels choisiriez-vous ?

Personne ?

2

Si vous aviez à lire un roman et une pièce de théâtre de chaque siècle, lesquels choisiriez-vous ?

Hello,

Pas de "roman" dans le sens premier du terme au Moyen-Age... Quant au théâtre... peut-être Le Jeu de la Feuillée d'Adam de la Halle.

Pour les autre siècles, tu as sans doute une petite idée, non ?

3

Je ne sais pas s'il faut choisir en fonction de ce qu'on a déjà lu ou de ce qu'on aimerait lire...je vais choisir la première option

- Moyen Age : Tristan et Yseut, de Béroul, quant au théâtre je ne sais pas, je n'en ai pas lu
- XVIème : du Rabelais & euh...
- XVIIème : La Princesse de Clèves & Le véritable Saint-Genest, Rotrou
- XVIIIème : Les liaisons dangereuses & du Marivaux
- XIXème : En Route, Huysmans & je sais pas
- XXème : A la Recherche du temps perdu & Caligula, Camus

Dur dur... Faisons comme Comateen, pour le domaine français :

MA : Tristan et Yseut (ou un Chrétien de Troyes) / La Farce de Maître Pathelin (mais j'ai lu peu de littérature médiévale...)
XVIIe : Gargantua / Robert Garnier
XVIIe : Entre L'Astrée et La Princesse de Clèves, mon coeur balance / Andromaque
XVIIIe : Manon Lescaut / Le Mariage de Figaro
XIXe : L'Education sentimentale / Ruy Blas
XXe : Le Grand Meaulnes / Le Roi se meurt

Moyen-Âge : Le Chemin de longue étude / Le Jeu de Robin et de Marion (comme Comateen et Polo, j'ai peu lu de litt. médiévale)
XVIe : Gargantua / Étienne Jodelle
XVIIe : euh... / Andromaque
XVIIIe : Jacques le Fataliste et son maître / Le Mariage de Figaro
XIXe : L’Éducation sentimentale / Lorenzaccio
XXe : Le Côté de Guermantes et Mort à crédit / Les Mains sales

Moyen-Âge : Le livre de Mélusine (par fragments racontés)
XVIe : L’Hypnerotomachia Poliphili (je triche, c'est du XVe) / Roméo et Juliette ( )
XVIIe : ... / Phèdre
XVIIIe : Jacques le Fataliste et son maître / hmmm
XIXe : Les nouvelles de Poe / Cyrano ?
XXe : Le Château ou Martin Eden / le théâtre de Camus

7

Moyen Age :... / ... ( je n'aime pas cette période)
XVI ème : Pantagruel de Rabelais / Les Juives de Robert-Garnier
XVII ème: Le Roman comiquee de Scarron / Bérenice de Racine
XVIII ème : Justine ou les malheurs de la vertu de Sade / La Dispute de Marivaux
XIX ème : Une vieille maîtresse de Barbey d'Aurevilly / Fantasio de Musset
XX ème : A l'ombre des jeunes filles en fleur de Proust / Les Justes de Camus

8

Moyen-Age: Les Evangiles des quenouilles (pas à proprement parler un roman, mais bon, j'aime beaucoup. Dans le roman strict, peut-être un Chrétien de Troyes, Lancelot) - et...je ne connais pas le théâtre du Moyen-Age.
XVIe siècle: Gargantua de Rabelais et Les Juives de Robert Garnier
XVIIe siècle: Les Amours de Psyché et de Cupidon de La Fontaine (c'est plus un récit poétique, c'est vrai. Autrement, La Princesse de Clèves) etBérénice de Racine
XVIIIe siècle: La Religieuse de Diderot et Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
XIXe siècle: L'Education sentimentale de Flaubert et Marie Tudor de Victor Hugo
XXe siècle: Le Temps retrouvé de Proust et Les Justes de Camus

9

Polo & 76man, vous avez triché l'un sur l'autre ou quoi
J'étais sûre que tu mettrais L'étranger, Guillaume, je suis surprise

Oui, je m'en suis aperçu après coup  Polo a de bons goûts

Ah, L’Étranger, je n'y ai pas pensé