En quoi la littérature peut-elle nous aider à mieux connaître l'humain ?

Bonjour, voila, En quoi la littérature sous toutes ses formes, peut elle nous aider à mieux connaitre l'humain ? le professeur nous a dit de nous appuyer sur, notamment, les œuvres de Montaigne et de Zola.
J'ai déjà réfléchit à un début de plan  mais je sent que ça va pas le faire :
I-Certaines œuvres sont des reflets de la réalité
> Œuvres naturalistes (Zola)
> ?

II-Cependant la littérature ne sert pas qu'à cela
> Divertir
> Voyager

III-?

Je ne vois pas trop où caser Montaigne dans ce plan...

De prime abord, je pense que le plan "thèse - antithèse - synthèse" est à éviter... au profit du plan progressif (dit aussi "thématique").
https://www.etudes-litteraires.com/diss … e-plan.php
Celui-ci comme son l'indique consiste à progresser dans une thèse unilatérale et cela dans l'exploration d'une triade de thèmes littéraires (dans ce cas: des genres puisque la question fait mention "sous toutes ses formes".)
Ainsi donc, on reverait par exemple les parties de la manière suivante:
I- Le roman ou la naissance de l'homme de papier
II-Les contes philosophiques ou l'humanisme des lumières
III-Le théâtre ou l'exutoire cathartique des passions humaines

M'enfin tu peux choisir d'autres genres mais ceux-ci sont fondamentaux (sauf peut être pour le II mais il est facile à réaliser).

Comme exemples:

I-Naturalisme (Zola, Maupassant)
  Réalisme (Balzac, Flaubert)
→ parler de l'évolution du roman -jusqu'a l'épaisseur psychologique -
II- Voltaire, Diderot
→ expliquer l'originalité de cette forme et montrer sa puissance
III Molière, Shakespeare
→ montrer que le théâtre est utile à l'homme -catharsis permettant de corriger ses vices dans le projet de Molière- et qu'il est le miroir même de son existence -passions dévorantes pouvant le conduire à la tragédie toute Shakespearienne-

Autre:
voici une citation idéale pour conclure (et peut-être à untiliser en introduction...)
En intro tu disun truc du genre:

Bla bla bla... Qu'est ce qui a donc poussé Proust à déclarer :"la vraie vie (...) c'est la littérature" ? (et boum voila la problématique formulée de facon élégante et là dessus tu envoie ton plan)

En conclusion : eh oui c'est carrément beau 

En conclusion, BLA BLA BLA. Ainsi Proust a voulu dire : Bla bla bla. Ses mots complets à propos de cette "vraie vie" furent ceux-ci "Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune"

Si tu trouve cela trop long ou mal choisi voici le texte en lui même:
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/a … amp;pg=949

Dernier mot:n'oublie pas que l'important ce n'est pas la chute mais l'aterrissage- prend bien soin d'argumenter preuves à l'appui étant les exemples.

Mais... C'est plus une aide sa c'est la réponse entière ! En tout cas, merci beaucoup, entre temps j'avais fait un plan bancal en deux parties très très courtes qui vont, je pense, être intégrées aux parties que tu me propose.
Encore merci, sans toi je vois mal comment j'aurais pu m'en sortir alors que, d'habitude, je m'en sort plutôt bien des dissertations !