Quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel ?

Bonjour,

J'ai une dissertaion à faire ! Voici le sujet:
*On présente parfois l'univers de la poésie comme un autre monde. Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétqiue et le monde réel.

J'ai quelques idées de plans mais je ne suis pas très sûre de mon coup...
I/ La poésie dans la réalité
II/ La poésie comme une évasion
III/ La poésie ne réside pas dans son objet uniquement.

Voilà ! Je suis un peu perdu avec ce sujet ! J'aimerai donc avoir si possible quelques conseils pour dévellopper ces axes ! Ou si vous avez un exemple de corrigé de cette dissert', je suis preneuse ! Et il n'est pas nécessaire de me dire que les corrigés de m'aideront pas à comprendre car je le sais mais quelques fois on a pas trop le choix! Pour ma part, les corrigés m'aident beaucoup car ils me permettent de voir un peu la méthode de chacun et ainsi m'en inspirer !!

Merci d'avance

Regarde dans les sujets sur la fonction du poète ; l'écrivain est-il un étranger, et les autres sujets sur la poésie du mois de mars et février, bonne chance, tu trouveras des éléments pour ta dissert ; après reviens demander conseil si tu n'as pas avancé 

Merci ! J'ai parcourut un peu les ribriques concernant la poésie ! Mais je n'y trouve pas trop mon bonheur  Je mélange un peu tout, je crois ! Je pense en effet que l'univers de la poésie est un autre monde ! Il existe certe une relation entre ce monde et notre monde, le monde réel !
Est-ce qu'alors, le poète est une sorte de guide ? de mage ? Notre professeur à évoquer il me semble ces notions ! Le poète est un magicien qui nous guide ! Mais je ne vois pas en quoi ?
Je pense que la poésie est une aventure de la pensée, de la sensibilité et du langage dont le but est une forme de connaissance de soi et du monde ! non ?

Tout est un peu confus, je ne sais pas trop par quoi commencer ! Je crois que je m'attendais à un corrigé tout fait et juste à recopier ! Sa m'apprendra ! Le problème, c'est que je doit rendre tout sa lundi !
Alors si quelqu'un avait une ébauche de son travail ! Cela m'aiderai beaucoup !!

Merci d'avance !

Oui tes idées sont bonnes, et pour les structurer je te propose de regarder les très bien faites Fiches de méthodologie de ce site

une aventure de la pensée, de la sensibilité et du langage dont le but est une forme de connaissance de soi et du monde !
à partir de là tu peux établir des relations entre monde poétique et monde réel. Je pense qu'il est important de dire que le poète n'est pas du tout coupé du monde réel ; simplement il l'aborde différement, parce que il a une ralation privilégiée avec les mots. Et les mots désignent le monde, et pas autre chose.

Quelques mots de Jacques Dupin

La poésie, mais comme chaque homme informé et
conscient, prend en compte le monde tel qu'il est. Ses guerres, ses
tueries, ses injustices révoltantes. Il me semble qu'en étant ce
qu'elle est, assoiffée du réel, elle témoigne. Elle s'insurge. Sans
qu'il soit nécessaire qu'elle s'enrôle dans une ligue de vertu,
qu'elle s'engage dans la dénonciation des tyrans et des bourreaux. Sa
voix, à fleur de terre ou sortant du puits, désigne le chemin de la
vérité et de la vie. Elle est imprégnée d'enfance et de la révolte de
ses aînés. Mais surtout, et c'est l'essentiel, surtout elle porte la
langue. La langue la tient et se transforme par les anneaux de ses
enchevêtrements ambigus et de ses élans imprévisibles. La poésie n'est
pas le conservatoire de la langue mais tout au contraire le creuset de
son renouvellement infini. La civilisation chancelle, conspire à sa
perte, se précipite lentement à l'abîme qui va l'engloutir. Seul
résiste encore au désastre le réel de la langue, et son devenir
qu'incorpore la poésie. La servir est pour moi aujourd'hui l'ultime
degré de la résistance.

Pouvez-vous m'aider à trouver un plan détaillé pour ce sujet de dissertation qui m'inspire très peu...
"On présente parfois l'univers de la poésie comme un autre monde. Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel".
merci par avance !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire pour bientôt et j'aurais besoin d'aide!!!

sujet : "On présente parfois l'univers de la poésie comme un autre monde. Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique  et le monde réel."

J'ai déjà quelques pistes comme : le monde poétique est le reflet de la vision du monde réel du poète, ou alors la poésie est la transcription du monde réel.
Mais j'ai du mal à trouver d'autres idées pour bâtir mon plan.
J'insiste sur le fait que je ne veut pas de plan tout fait car mon but est de progresser en vue du bac de français.

Merci d'avance.

8

Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire sur les liens entre le monde poétique et le monde réel, j'ai déjà échafaudé un plan que voici :
I) Les poètes : un monde à part
1)Les poètes de la pléiade qui déclaraient faire partie d'une éliteExcusez moi,
C'est la première fois que j'utilise le forum donc je continue :

2) La condition des poètes au XVI ème siècle ( misère matérielle )
3) Les poètes romantiques, inadaptés aux hommes et tiraillés par la condition terrestre

II) L'observation du monde réel par les poètes ( je veux montrer comment les poètes observent le monde et comment ils retranscrivent cette observation dans leur poèmes )

1) le poète s'intéresse au monde qui l'entoure, il écrit des poèmes légers qui contrastent avec la tristesse du monde
2) Le poète écrit des poèmes engagés

Et j'aimerais bein faire un 3) mais je bloque, je n'ai pas grand chose à mettre non plus sur les poèmes engagés...

Alors si je pourrais avoir quelques conseils et critiques sur ce plan et quelques petites aides pour arriver à bout de cette dissert'.

Merci d'avance, Vincent

Bonsoir Vincent,

Peux-tu donner ton sujet exact ? Merci.

Muriel

10

Alors le voici :

On présente parfois l'univers de la poésie comme un autre monde. Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel. Vous pourrez prendre comme exemple ... on connait la suite.

3 textes sont donnés dans le corpus :
- Le premier est de Victor Hugo tiré des Contemplations
- Ensuite c'est Défense du poète de Alain Bosquet
- Et enfin Le Musée Grévin d'Aragon.

Voilà j'espère que tu pourras m'aider...

Vincent

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.