Quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel ?

Et que le monde poétique se nourrit du monde réel, (sans se regarder le nombril en se demandant ce qu'est le monde réel), on ne peut pas le dire ?
Je dis ça, j'ai rien dit...

32

La poésie lyrique et engagée sont liées à la réalité, non ?

Ben , il me semble, oui, et surtout la poésie engagée...
Mais ce n'est que mon humble avis.

34

Merci ☺

Laoshi a écrit :

Et que le monde poétique se nourrit du monde réel, (sans se regarder le nombril en se demandant ce qu'est le monde réel), on ne peut pas le dire ?
Je dis ça, j'ai rien dit...

Eh bien je vais aller me regarder le nombril ailleurs. 

Toujours aussi susceptible !
L’élève n’est qu’en première, je suppose.

Ton expression était quand même triviale, non ?

Ce sujet ne peut en effet être traité comme il le faudrait au niveau 1ère, mais il n'a guère de sens si on le fait superficiellement.

Le cas de la poésie lyrique, qui a été cité, est intéressant : quels sont ses rapports avec la réalité du "moi" et pas seulement celle des événements que je vis ou de celle de mes rapports avec les autres (ce qu'on appelle le "vécu") ?
Car mes désirs et mes rêves sont aussi une réalité, c'est là où je voulais en venir.

Il faut aussi se demander en quoi le discours poétique se distingue du discours dénotatif ou narratif. Quelle est sa spécificité ? Sans quoi on risque de ramener le sujet au rapport entre la réalité et le langage. 

Bref, on avance dans un champ de mines.

Bonsoir à tous.

38

Effectivement de première,
J'ai compris maintenant merci pour votre aide

39 (Modifié par Laoshi 05/01/2018 à 07:28)

Ton expression était quand même triviale, non ?

Elle ne voulait pas l'être.
Je voulais seulement dire qu'il ne s'agissait probablement pas (théoriquement), d'un devoir de philosophie sur la réalité.
Les termes de monde poétique et de monde réel posent effectivement problème, je te l'accorde.
On se plaît hélas à manier le pompeux pour ce qui est du français en première.
Des fautes de langue ne rendront jamais une pensée, et le style est comme le cristal : sa pureté fait son éclat.(Victor Hugo)

Mais oui, aussi ne voulais-je pas m'aventurer trop en avant sur le terrain philosophique, qui me dépasse d'ailleurs. Mais la notion de réalité est tout de même loin d'aller de soi, surtout celle de réalité subjective. C'est important pour le sujet.

Et ce n'est pas du "pompeux" (décidément !), c'est le souci de préciser, au moins à un degré élémentaire, de quoi on parle.

Il faut aussi voir à quel corpus se rattache ce sujet.