Quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel ?

Ouïe ! Vous avez un sujet remarquablement difficile.

Et d'abord avec la notion de réalité. Qu'est-ce qu'on appelle la réalité ? Vous l'êtes-vous demandé ?

Car l'ordinateur sur lequel j'écris est réel (du moins je le crois), la guerre 39-45 a été réalité (malheureusement), mais mes pensées ? mes rêves ?

Quelles sont les œuvres poétiques que vous avez étudiées ?

22

Bonjour,

En fait demande-toi comment le poète transforme le monde réel pour créer son univers poétique.

Le passage se fait techniquement par l'intermédiaire de choix et de la fonction poétique du langage.

23

Bonjour, j'ai une dissertation à faire répondant à la question: Quelles sont les relations entre la poésie et le monde réel ?

J'ai commencé un plan mais je ne sais pas si il répond à la question.
I) la réalité, source authentique d'inspiration
      1. La poésie engagée
      2. La poésie lyrique
II) Utilisation de l'art poétique pour fuir la réalité
     1. Embellissement de la réalité
     2. Le poète créateur d'un monde imaginaire.

Merci, en espérant être aidée.

Comment définissez-vous la réalité ?

25

La réalité est quelque chose, selon moi, d'authentique

Et qu'est-ce qui ne serait pas authentique ?

27 (Modifié par Leoniezanmon 04/01/2018 à 20:18)

Tous ce qui proviendrait de l'imaginaire, ce qui est transformé

28 (Modifié par floreale 04/01/2018 à 20:26)

Suggestion :

Le monde qui nous entoure existe, les objets sont réels. Nous éprouvons des émotions à chaque moment de nos vies. Nous utilisons le langage commun.  Le poète, comme un magicien, transforme le réel et dit l'indicible.

« L’espace d’un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place. Nettoyez le, frottez le, éclairez le de telle sorte qu’il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu’il avait à sa source. Vous ferez œuvre de poète. »
Jean Cocteau

I. Le poète , par son regard, transforme la réalité. Il voit autrement, il voit au-delà.

il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
Baudelaire Le joujou du pauvre

Ponge et le Parti pris des choses.
Prévert et le quotidien.

II. Le poète exprime toute la palette des sentiments humains. Il sait dire nos émotions.

III. Le poète transforme le langage avec les mots de tous les jours. Il crée de nouvelles associations, de nouvelles images.

Sujet non traité !

30

Je trouve votre suggestion super, mais je pense qu'il est trop complet pour une élève de 1ère. Cela dit je peux m'en inspirer