1

Master histoire et théorie des arts à l'ENS

Bonjour, j'ai appris récemment que l'ENS a un master "Histoire et Théorie des Arts". Je voulais savoir comment fonctionner la formation et les enseignements. Pour ce qui est de l'admission y a t-il d'autre prépas que LE PARC à Lyon et comment intégrer l'école .

Merci d'avance pour vos réponses.

Toutes les voies sont possibles (concours, diplôme, masters cohabilités éventuels, du plus au moins avantageux et prestigieux). Vous n'êtes pas obligé d'avoir étudié la discipline auparavant (mais si c'est ce que vous souhaitez avec certitude, c'est évidemment souhaitable).

Bonsoir,

L'école possède en effet un département Histoire et Théorie des arts (DHTA), qui ne délivre cependant pas de master pour le moment. Après admission comme élève ou étudiant-e admis-e à préparer le diplôme de l'ENS, on peut avoir accès aux cours du département en tant qu'enseignements complémentaires extérieurs au master recherche suivi d'autre part dans une université, qui peut être d'études théâtrales, cinématographiques, de musicologie, d'histoire de l'art ou encore de philosophie esthétique ou de lettres/langues si le sujet de mémoire porte sur un objet artistique. Les cours du département sont au choix des cours de théâtre (théorie et pratique), de cinéma, d'histoire de l'art, de musicologie et d'esthétique.
Depuis quelques années, plusieurs masters (en particulier à Paris 3) sont co-habilités par l'ENS, ce qui permet de valider certains séminaires ou cours pour la fac (par exemple le master Théâtre et autres arts de Paris 3).

Pour intégrer l'ENS, que ce soit en tant qu'élève ou EAPD, les sujets sur le site sont nombreux à aborder cette question. Plusieurs prépas proposent notamment des options artistiques (théâtre, cinéma, histoire de l'art) qui permettent de s'orienter le plus tôt possible vers une telle voie et d'avoir une idée plus précise de ce que peut être l'étude théorique de ces arts.

Ulysse

4

Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, il s'agit surtout d'un pôle de recherche en accord avec la fac et non d'enseignements structurés, avec un programme etc...