1

Comment et quand réviser ?

Bonsoir,

N'ayant pas encore de méthode de travail particulière, j'aurai aimé avoir vos avis sur mes différentes questions :

-Comment réviser ?
-Quand réviser ?

A l'heure actuelle, je relis de temps en temps les cours, sans plus, et pour le moment ça va, mais en vu du lycée, j'aimerai tenir le "choc".

Bonne soirée

Tu es en quelle classe ? Comment et quand réviser, tout dépend de ce que tu prépares : le brevet, le bac, le capes, l'ENS...?

3

Je suis en 3ème, donc pour le brevet et le lycée

4

Je n'ai jamais eu de méthode particulière mais le mieux, je pense que c'est de faire des fiches au fur et à mesure de l'année par rapport aux cours que tu as. En 3ème, il n'est pas forcément utile de faire des recherches en plus car ce qu'on te donne en cours est déjà pas mal.
Faisant ces fiches, cela te permets de réviser au fur et à mesure de l'année. Lors des quelques jours avant le brevet, tu te concentre sur tes fiches. Pour les maths, tu peux refaire les exercices fais en cours...

Concernant le lycée, ne t'affole pas trop. Le changement est moins terrible que ce qu'on s'imagine. Certes on change de d'école et certes c'est un plus difficile mais il ne faut pas s'en faire une montagne non plus...
Après, si vraiment au lycée tu trouve cela plus difficile, rien ne t'empêche de faire des fiches mais cette fois, plus seulement en vue de l'examen...

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite surtout pas.

5

Merci pour ta réponse. Quand tu dis "faire des fiches", en faite je dois faire des résumés de cours ?

Ne t'inquiète pas trop, si tu es une bonne élève tout ira bien. Tu trouveras les méthodes qui te conviennent le mieux une fois en seconde.
Pour l'instant tu peux faire des fiches sur des notions comme
- narrateur et point de vue
-paroles rapportées, etc.

Les notions de ce type peuvent te servir en seconde. Et sinon tu peux toujours lire...

7

Ammy a écrit :

Ne t'inquiète pas trop, si tu es une bonne élève tout ira bien. […]

D'accord, j'ai 13 de moyenne générale, je ne pense pas me qualifier dans "les bons élèves";  j'attends la seconde pour voir alors, j'avais peur que ce soit trop tard une fois arrivé en seconde justement .

8

Comme le dit Ammy, fais des fiches sur les notions dont on te parle en cours. Chaque chapitre (ou je ne sais pas comment vous appelez ça) doit être basé sur un thème avec des définitions, des exemples de textes... C'est ça que tu dois mettre. Tu peux appeler ça des résumés si tu veux mais dans l'idéal, ne rédige pas trop. Des tirets avec les différentes définitions que l'on te donne devraient suffir.

Après, tu peux utiliser cette technique pour toutes tes matières. Je penses particulièrement à l'histoire-géo. Tu peux faire des fiches par rapport aux dates particulièrement...
Tu peux aussi en faire pour les maths en écrivant les théorème, les propriétés, avec un ou deux exemples pour te remettre tout ça en tête.

Si tu as 13 de moyenne, tu devrais pouvoir t'en sortir. Personnellement, j'ai commencé à faire des fiches lors de mon entrée à la fac et avant, je m'en suis plus ou moins bien sortie en ayant toujours à peu près cette moyenne (voir moins dans la suite des années lycée).
Je suis loin d'être un bon exemple à suivre mais c'est surtout pour te dire que le passage en seconde n'a pas vraiment de quoi t'affoler.

Et puis pour le brevet, sauf si tu vises la mention très bien, tu n'as pas à te faire trop de soucis. Avec la moyenne que tu as, ça devrait aller je pense.

Heureusement qu'il n'est pas "trop tard" quand on entre en seconde ! Disons que si tu passes en appel avec 07 de moyenne (comme certains), il est vrai que tu n'arriveras pas à rattraper toutes les lacunes + apprendre le programme de seconde. Mais si tu as des acquis "normaux" de fin de troisième, en faisant bien le travail demandé par ton prof de seconde dès le début de l'année, ça se passera bien.

10

J'ai quelques lacunes quand même, des points dont j'arrive pas  Aucun souci, je suis motivé donc je bosserai dès le début de l'année !